L'agglomération Durance Luberon Verdon (DLVA) pourra compter sur le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour le financement de neufs de ses actions phares. Eliane Barreille, conseillère régionale et vice-présidente déléguée à la Ruralité et au pastoralisme, a en effet signé le 23 janvier dernier avec le président de la collectivité Bernard Jeanmet-Péralta un Contrat régional d'équilibre territorial (Cret) deuxième génération d'un montant de 5 960 209 €.
Cette enveloppe permettra notamment de financer la création d'un nouveau centre aqualudique et la construction d'un méthaniseur à Manosque, l'aménagement du pôle multimodal de la Brillanne, la création d'un centre de formation de soudage industriel sur le site de l'Ecocampus de Sainte-Tulle ou encore le projet de production et de stockage d'hydrogène vert Hygreen Provence.
Ce Cret, déclinaison opérationnelle du Plan climat « Une COP d'avance » signé pour une durée de trois ans, prolonge les liens créés dans le cadre du premier Contrat régional d'équilibre territorial acté en 2015 pour une durée de cinq ans. Son enveloppe s'élevait déjà à 5,4 M€.