AccueilUrbanismeDigne-les-Bains : un bâtiment exemplaire pour le Syndicat d’énergie des Alpes-de-Haute-Provence

A LA PELLE Digne-les-Bains : un bâtiment exemplaire pour le Syndicat d’énergie des Alpes-de-Haute-Provence

Le Syndicat d’énergie des Alpes-de-Haute-Provence recherche un maître d’œuvre pour transformer son siège dignois en un bâtiment à Haute qualité environnementale.
Digne-les-Bains : un bâtiment exemplaire pour le Syndicat d’énergie des Alpes-de-Haute-Provence
H. Saveuse - D’ici la fin du 1er semestre 2023, les locaux du SDE 04 auront faits peau neuve.

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

500 000 € HT : c’est l’enveloppe que prévoit d’investir le Syndicat d’énergie des Alpes-de-Haute-Provence (SDE04) pour la rénovation thermique et le réaménagement de ses locaux du 5 avenue Bad Mergentheim à Digne-les-Bains. La métamorphose de l’actuel siège en un bâtiment à Haute qualité environnementale (HQE) est attendue d’ici la fin du premier semestre 2023. Mais pour l’heure et jusqu’au 30 décembre 2021, le syndicat mixte recherche le maître d’œuvre qui sera capable d’opérer sa mue.

L’an dernier déjà, le syndicat mixte avait mis en place un dispositif d’autoconsommation via une centrale photovoltaïque de 15 KWc qu’il avait installée sur son toit terrasse. Ce procédé lui permet d’alimenter plusieurs points de consommations dont les bornes de recharge pour les véhicules électriques. Avec cette opération de rénovation thermique de son siège de 638m2, dont 435m2 de surface utile, le SDE 04 veut aller encore plus loin dans son engagement en faveur de la transition écologique. Sa doctrine : une rénovation thermique en éco-construction doublée d’une éco-gestion. En pratique et dans le détail, le SDE 04 veut d’abord améliorer l’isolation thermique du bâtiment, renforcer la protection solaire des bureaux, réduire les déperditions par les surfaces vitrées, imaginer une refonte des réseaux de chaud, de froid et de ventilation. Il souhaite également qu’une régulation et/ou qu’une programmation soit mise en place pour réaliser des économies d’énergies lorsque le bâtiment est inoccupé.

Des locaux à réaménager

Outre l’amélioration du bâti, le SDE 04 désire également repenser l’organisation intérieure du bâtiment puisque d’ici fin 2022, il devrait accueillir cinq nouveaux agents dans le cadre du développement de ses missions. Des bureaux supplémentaires devront donc être imaginés, les zones de circulations repensées pour améliorer leur fluidité. Un nouvel espace mixte permettant la prise de repas et la tenue de réunions devra aussi être créé. De plus, le SDE 04 envisage de construire un bloc extérieur permettant de stocker les archives et une terrasse jouxtant le bâtiment des archives.

Les travaux, réalisés en site occupé, ne devraient démarrer qu’à l’automne 2022.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 janvier 2022

Journal du19 janvier 2022

Journal du 12 janvier 2022

Journal du12 janvier 2022

Journal du 05 janvier 2022

Journal du05 janvier 2022

Journal du 29 décembre 2021

Journal du29 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?