Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Digne-les-Bains : trois chantiers pour réaménager le centre-ville

le - - Urbanisme

Digne-les-Bains : trois chantiers pour réaménager le centre-ville
Seba Expert - La livraison est prévue pour fin 2020.

La commune de Digne-les-Bains lancera dès le mois d'octobre la tranche 2 de l'aménagement de la place du Général-de-Gaulle et du cours des Arès, en même temps que la réhabilitation du parking souterrain Gassendi.

D'ici le mois d'octobre, la commune de Digne-les-Bains, soutenue par l'Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Département des Alpes-de-Haute-Provence, lancera un chantier d'envergure dont le montant est estimé à 3,5 M€ HT. Ces travaux comprennent la seconde tranche du réaménagement de la place du Général-de-Gaulle et du cours des Arès, parallèlement à la réhabilitation du parking souterrain Gassendi.

En juin 2015, la commune avait déjà lancé la première tranche d'aménagement de son emblématique place. Avec ce nouveau projet, elle devrait résolument changer la physionomie de son cœur de ville et libérer 228 stationnements en plein centre.

Les travaux à venir

La collectivité va donc réhabiliter le parking souterrain en proie à d'importantes infiltrations d'eau, qui ont débuté un an après sa construction en 1989. « Il va falloir renforcer la structure et mettre aux normes l'ouvrage », précise Victor Martin pour le bureau d'études Seba Expert. En parallèle, la commune lancera la seconde tranche de l'aménagement de la place du Général-de-Gaulle et du cours des Arès, situés respectivement devant et au-dessus du parking.

Un projet d'aménagement global nécessaire. « Si nous voulons réhabiliter complètement le parking nous devons avoir une vision d'ensemble. En couplant ces trois chantiers, nous avons pu améliorer la circulation à l'intérieur et modifier les entrées et sorties. A titre d'exemple, l'eau extraite du niveau -2, près de 150m3 par jour, servira à améliorer le confort d'été sur la place du Général-de-Gaulle via un petit canal », détaille Vincent Lannier, de chez HetR et associés et auteur du projet.

Une place à vivre

« L'objectif premier de ces aménagements est de recréer une place à vivre, de conserver la capacité d'accueil pour les manifestions mais également d'améliorer le confort et la lisibilité des espaces en rétablissant l'équilibre entre le végétal, l'eau et le minéral », ajoute la maire de Digne-les-Bains, Patricia Granet-Brunello. Dans le projet, les espaces plantés représenteront 3 400m2 contre les 2 250m2 actuellement. La consultation des entreprises commencera fin juin (11 lots) pour une livraison prévue en novembre 2020.

Notre article complet sur ces chantiers est à retrouver dans le n°1293 de TPBM, à paraître le 3 juillet. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 20 €/an.




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer