AccueilArchitectureDigne-les-Bains : qui dessinera l'extension des archives départementales ?

Digne-les-Bains : qui dessinera l'extension des archives départementales ?

Le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence lance un concours restreint d'architecture pour déterminer qui dessinera l'extension des archives départementales.
Digne-les-Bains : qui dessinera l'extension des archives départementales ?
H. Saveuse - Les travaux ne devraient pas débuter avant 2021.

ArchitectureAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Jusqu'au 4 juin 2019, les architectes sont invités à faire des propositions au département des Alpes-de-Haute-Provence via un concours restreint de maîtrise d'œuvre sur esquisse +. L'objectif : augmenter la capacité de stockage de l'imposant édifice du 2 Rue du Trelus à Digne-les-Bains.

Le bâtiment occupé par les archives départementales depuis 1996 est devenu trop petit. Une extension est prévue sur un terrain adjacent d'un peu plus de 600 m2, utilisé pour l'heure comme parking. L'objectif principal du projet est d'augmenter l'espace de rangement et de sécuriser le versements des archives pour les 15 à 20 ans à venir. « Le besoin est de 5 km de capacité linéaire, soit un équivalent de 4 magasins de 200 m2 de surface utile pour chacun environ, équipés en rayonnages fixes. Il est également nécessaire de créer des espaces supplémentaires notamment une chambre froide pour le stockage des archives photographiques, sonores, filmées ou numériques, ainsi qu'un espace de confinement et une salle de tri » précise le département. Cette extension devra être construite en respectant les normes archivistiques telles qu'elles sont définies par le Service interministériel des archives de France (SIAF) et elle devra montrer une continuité de forme et de matériaux avec l'existant. Les travaux ne devraient pas débuter avant 2021 pour un coût estimé de 3 M€ HT.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?