Le bâtiment dessiné par les architectes du cabinet parisien DHA sort progressivement de terre depuis juillet 2019. Sauf intempéries, le nouveau spa thermal de Haute-Provence, extension des thermes dignois, devrait être livré pour fin mars 2021. « Nous espérons que les températures seront clémentes pour que nous puissions continuer d'avancer à ce rythme [les colles sont inutilisables en-dessous de 5°C, NDLR] », note Jérôme Chauvin, assistant à maîtrise d'ouvrage chargé de l'ordonnancement, du pilotage et de la coordination du chantier. Malgré les contraintes sanitaires, le chantier, sous maîtrise d'ouvrage de Provence Alpes agglomération, avance bon train. La structure béton, la charpente et les cloisons sont en place. Moins de la moitié les travaux reste à accomplir, dont la totalité du second œuvre.
A relire : Digne-les-Bains : l'extension des thermes a démarré
« La principale difficulté de ce chantier est structurelle. Les formes sont complexes. L'architecture est en rupture avec la linéarité des bâtiments existants mais en adéquation avec la paysage qui entoure la construction », explique Jérôme Voutier, architecte d'opération pour le cabinet gapençais Soléa Voutier & Associés, sous traitant de DHA.
Chaque année, depuis la reprise en régie publique par la communauté d'agglomération dignoise, des travaux d'entretien sont réalisés sur le bâtiment qui accueille 6 000 curistes par an. Depuis l'automne 2019, la collectivité a lancé une procédure de mise en délégation de service public de l'établissement thermal. Les élus de Provence Alpes agglomération estiment que l'implication d'un investisseur privé pourrait permettre de maintenir un niveau d'investissement important et d'envisager la construction « d'hébergements touristiques ».