Fermer la publicité

Diaporama Digne-les-Bains : le chantier du spa thermal avance à grands pas

Alpes-de-Haute-Provence le - - BTP

Digne-les-Bains : le chantier du spa thermal avance à grands pas
H. Saveuse - Le spa thermal de Digne-les-Bains devrait être livré pour fin mars 2021.

L'extension des thermes dignois, estimée à 6,3 M€, sera livrée au printemps 2021. Aujourd'hui, la super structure est quasi terminée. Reste tout le second œuvre à réaliser, soit un peu moins de 50 % des travaux.

Le bâtiment dessiné par les architectes du cabinet parisien DHA sort progressivement de terre depuis juillet 2019. Sauf intempéries, le nouveau spa thermal de Haute-Provence, extension des thermes dignois, devrait être livré pour fin mars 2021. « Nous espérons que les températures seront clémentes pour que nous puissions continuer d'avancer à ce rythme [les colles sont inutilisables en-dessous de 5°C, NDLR] », note Jérôme Chauvin, assistant à maîtrise d'ouvrage chargé de l'ordonnancement, du pilotage et de la coordination du chantier. Malgré les contraintes sanitaires, le chantier, sous maîtrise d'ouvrage de Provence Alpes agglomération, avance bon train. La structure béton, la charpente et les cloisons sont en place. Moins de la moitié les travaux reste à accomplir, dont la totalité du second œuvre.


A relire : Digne-les-Bains : l'extension des thermes a démarré


« La principale difficulté de ce chantier est structurelle. Les formes sont complexes. L'architecture est en rupture avec la linéarité des bâtiments existants mais en adéquation avec la paysage qui entoure la construction », explique Jérôme Voutier, architecte d'opération pour le cabinet gapençais Soléa Voutier & Associés, sous traitant de DHA.

H. Saveuse - Le spa thermal est construit dans le prolongement des thermes dignois.
  • H. Saveuse - Le spa thermal est construit dans le prolongement des thermes dignois.
  • H. Saveuse
  • H. Saveuse - Les formes asymétriques du bâtiment sont autant de défis techniques pour les entreprises en charge de la réalisation.
  • H. Saveuse - Le bassin principal de l'espace aqualudique est quasiment prêt.
  • H. Saveuse - Les réseaux et le second oeuvre restent à faire.
  • H. Saveuse - Les jacuzzis, comme les différents bassins, sont situés au sommet du bâtiment pour préserver l'intimité de la clientèle.
  • H. Saveuse - Le bassin extérieur situé au second étage, qui bénéficiera d'une eau chauffée, surplombe l'accueil avec une avancée sur la base de la construction.
  • H. Saveuse - Deux structures indépendantes ont été construites pour parer à l'éventuelle dilation du bassin extérieur.
  • H. Saveuse - Au rez-de-chaussée, la tuyauterie calorifugée attend d'être posée. Au delà de l'activité thermale, l'eau pompée dans le forage, qui arrive à 50°C sera utilisée pour le chauffage de l'ensemble du bâtiment.

Chaque année, depuis la reprise en régie publique par la communauté d'agglomération dignoise, des travaux d'entretien sont réalisés sur le bâtiment qui accueille 6 000 curistes par an. Depuis l'automne 2019, la collectivité a lancé une procédure de mise en délégation de service public de l'établissement thermal. Les élus de Provence Alpes agglomération estiment que l'implication d'un investisseur privé pourrait permettre de maintenir un niveau d'investissement important et d'envisager la construction « d'hébergements touristiques ».

Retrouvez la suite de cet article dans le numéro 1363 de TPBM (parution le 4/11/2020). Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).



Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer