Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Digne : La justice dans un TGI flambant neuf

le - - BTP

Digne : La justice dans un TGI flambant neuf
H. Saveuse - Les travaux du nouveau TGI de Digne auront duré deux ans pour un investissement de plus de 4 millions d'euros.

Au milieu des câbles qui attendent d'être posés et dans l'odeur de peinture fraîche, magistrats et élus ont effectué, le 7 septembre dernier, une visite pré-inaugurale du futur tribunal de grande instance (TGI) de Digne-les-Bains.

Oubliés les locaux provisoires, mis à disposition gracieusement par le département des Alpes-de-Haute-Provence… Depuis le 19 septembre, les équipes du tribunal de grande instance (TGI) ont pu intégrer, après deux années de travaux, le tout nouveau palais de justice de Digne-les-Bains. Les magistrats, les avocats, l'ensemble « des gens de la justice », comme les nomme le procureur de la République Stéphane Kellenberger, ont pris possession des lieux.

Ils disposent d'une surface utile de 2 000 m2, de locaux fonctionnels dotés d'équipements à la pointe de la technologie. Grand écran dans la salle d'audience pénale pour assurer les visioconférences avec les experts, ascenseurs et couloirs sécurisés… Autant d'avancées qui devraient changer la vie des fonctionnaires, mais également des justiciables.

Un bâtiment totalement repensé

L'entrée s'effectue désormais dans un spacieux hall d'accueil partiellement vitré, où l'agent d'accueil en charge du service physique des justiciables sera en capacité de les renseigner sur l'ensemble des établissements du ressort. Au rez-de-chaussée, une série de pièces dédiées aux entretiens privés jouxte une lumineuse salle d'audience civile.

Après quelques minutes d'observation, le groupe s'insinue dans un couloir sécurisé réservé aux fonctionnaires. Là, un espace de convivialité avec un accès au jardin, le cabinet d'instruction, la salle de rangement des dossiers, le bureau du juge des affaires familiales, le bureau du greffe civil se succèdent, avant d'aboutir à la seule pièce ancienne conservée après la réhabilitation : l'escalier du tribunal, si cher aux Dignois.

Pour continuer la visite, rendez-vous au numéro 1149 de TPBM (parution le 28/09/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer