AccueilBTPDigne : La justice dans un TGI flambant neuf

Digne : La justice dans un TGI flambant neuf

Au milieu des câbles qui attendent d'être posés et dans l'odeur de peinture fraîche, magistrats et élus ont effectué, le 7 septembre dernier, une visite pré-inaugurale du futur tribunal de grande instance (TGI) de Digne-les-Bains.
Digne : La justice dans un TGI flambant neuf
H. Saveuse - Les travaux du nouveau TGI de Digne auront duré deux ans pour un investissement de plus de 4 millions d'euros.

BTPAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Oubliés les locaux provisoires, mis à disposition gracieusement par le département des Alpes-de-Haute-Provence… Depuis le 19 septembre, les équipes du tribunal de grande instance (TGI) ont pu intégrer, après deux années de travaux, le tout nouveau palais de justice de Digne-les-Bains. Les magistrats, les avocats, l'ensemble « des gens de la justice », comme les nomme le procureur de la République Stéphane Kellenberger, ont pris possession des lieux.

Ils disposent d'une surface utile de 2 000 m2, de locaux fonctionnels dotés d'équipements à la pointe de la technologie. Grand écran dans la salle d'audience pénale pour assurer les visioconférences avec les experts, ascenseurs et couloirs sécurisés… Autant d'avancées qui devraient changer la vie des fonctionnaires, mais également des justiciables.

Un bâtiment totalement repensé

L'entrée s'effectue désormais dans un spacieux hall d'accueil partiellement vitré, où l'agent d'accueil en charge du service physique des justiciables sera en capacité de les renseigner sur l'ensemble des établissements du ressort. Au rez-de-chaussée, une série de pièces dédiées aux entretiens privés jouxte une lumineuse salle d'audience civile.

Après quelques minutes d'observation, le groupe s'insinue dans un couloir sécurisé réservé aux fonctionnaires. Là, un espace de convivialité avec un accès au jardin, le cabinet d'instruction, la salle de rangement des dossiers, le bureau du juge des affaires familiales, le bureau du greffe civil se succèdent, avant d'aboutir à la seule pièce ancienne conservée après la réhabilitation : l'escalier du tribunal, si cher aux Dignois.

Pour continuer la visite, rendez-vous au numéro 1149 de TPBM (parution le 28/09/2016). Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?