Selon une étude menée par la commune en 2013, le diagnostic est sans appel. Défaut d’étanchéité et d’isolement phonique et thermique, système de ventilation défaillant, acoustique interne inadaptée, courbes de vision de la scène non satisfaisantes, équipements scénique inadaptés, gradins mobiles hors normes, qualité d’accueil du public et des artistes insuffisant… Une liste bien longue pour la plus grande salle des deux départements alpins et pour celle qui a accueilli 115 manifestations, rien qu’en 2015. Soit une utilisation de 151 jours sur 365.
Mise à niveau des équipements
En pratique, la commune prévoit de renforcer l’isolation thermique du bâtiment avec l’objectif d’atteindre un niveau BBC (Bâtiment basse consommation), de traiter les non conformités en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap mais également de remettre à niveau les équipements : gradins, faux gril technique, restructuration des loges et des salons, création de quatre volumes extérieurs formant des locaux de stockage, une buvette et des sanitaires.
Économies d'énergie en vue
Dans le détail, seront effectués la mise en accessibilité du bâtiment, l’isolation des murs, de la toiture et du plancher, le remplacement des menuiseries, des luminaires, des extracteurs, la mise en place de pompes basse consommation, l’isolation calorifuge des canalisations mais également la mise en place d’une chaudière à condensation. A l’issue des travaux, la commune espère diviser par deux la consommation énergétique de l’édifice, passant ainsi de 489.824 kWh actuellement à 220.420kwh consommés demain, soit une économie envisagée de 41.510€ à 18.680 € / HT.
Permis de construire pour fin 2016
Le choix de la maîtrise d’œuvre devrait être effectuée entre septembre et octobre 2016, pour un dépôt de permis de construire envisagé en décembre 2016, et un démarrage des travaux (mise au normes accessibilité) dans le foulée, dès la mi-décembre 2016. La consultation des entreprises suivant le DCE (dossier de consultation des entreprises) de la maîtrise d’œuvre devrait quant à elle être effectuée au 1er trimestre 2017, avec un début des travaux estimé pour le 2nd trimestre 2017. Au total, l’opération devrait se dérouler sur 30 mois.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans TPBM. Pour vous abonner, cliquez ici.