AccueilEconomieDéveloppement économique régional : la CRESS prépare sa contribution

Développement économique régional : la CRESS prépare sa contribution

La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Paca a lancé une grande consultation de son réseau pour préparer sa participation au schéma régional de développement économique.
Développement économique régional : la CRESS prépare sa contribution

Economie Publié le ,

Au premier étage du centre des congrès Agora d’Aubagne, l’ambiance est constructive et participative pour les 80 représentants d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, venus du Var et des Bouches-du-Rhône participer à la première conférence régionale de l’ESS. Cette rencontre est organisée par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Paca (CRESS Paca) qui, avec la loi ESS de 2014 et NOTRe*, se targue d'être un « partenaire consulaire pour l’ESS » et donc un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics.

« Large consultation »

« Pour préparer notre contribution au schéma régional de développement économique d’innovation et d’industrialisation (SRDEII) nous avons voulu aller au devant de nos adhérents et des entreprises de l’ESS pour les interroger et faire remonter leurs propositions » explique Denis Philippe, le président de la CRESS Paca. Cette consultation va se dérouler sur quatre journées, d’avril à juin. Après Aubagne, il y aura Sisteron, puis le Vaucluse et les Alpes-Maritimes. Toutes se tiendront sur le même modèle : un discours de début pour cadrer la journée et suivi de discussions, dont la thématique est choisie par les participants.

« Capacité de l'ESS à entreprendre »

« Au lieu de réunir notre conseil d’administration et de produire un rapport, nous avons voulu cette large consultation, organisée sous forme de démarche participative. Toutes les contributions seront rassemblées, avec une synthèse prête pour juin. Elle sera remise à la Région » ajoute Denis Philippe.

Le nouveau président de la CRESS Paca entend « démontrer les capacités des acteurs de l’ESS à entreprendre, innover, investir ou encore coopérer ». En Paca, l’économie sociale et solidaire représente 163.000 salariés pour 16.600 établissements, qui vont de la PME aux mutuelles, entreprises de tourisme, banques, etc… Selon Denis Philippe, ce secteur, qui a créé 2.500 emplois en 2013 pourrait en générer 40.000 autres d’ici trois ans.

* Nouvelle organisation territoriale de la République

Retrouver régulièrement l'actualité de la CRESS et des acteurs de l'économie sociale et solidaire dans TPBM.Pour vous abonner, cliquez ici.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?