Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Deuxième journée de l'économie circulaire de la Someca Frédéric Soulié : « Faisons carrière différemment en nous réinventant »

Var Publié le - - Economie

Frédéric Soulié : « Faisons carrière différemment en nous réinventant »
O. REAL - Frédéric Soulié avait réuni beaucoup de monde pour la première édition de la journée Someca de l'économie circulaire, très bien accompagné, comme cette année, par Stéphanie Lallemant de l'agence Image Conseil.

Le directeur général de Someca (Société méridionale de carrière), leader varois des granulats, Frédéric Soulié, continue de mettre sa pierre à l'avènement de l'économie circulaire en organisant la (sa) deuxième journée dédiée à cette thématique, mettant en exergue des initiatives prometteuses. Un rendez-vous à haute valeur ajoutée ce vendredi 27 septembre au Centre d'art contemporain de Châteauvert, en Provence verte.

TPBM : Qu'est-ce qui a changé depuis la première journée de l'économie circulaire organisée l'an dernier par Someca à Signes, dans l'une de vos carrières varoises ?
Frédéric Soulié : C'est peut-être moi qui ai changé le plus. J'ai 51 ans et l'impression de faire partie d'un vieux monde qui court le danger de disparaître si nous ne faisons rien. J'ai envie de regarder autour de moi, de me poser les bonnes questions et de contribuer à trouver un autre modèle. Sans pour autant que nous partagions tous la même philosophie, il apparaît de plus en plus inéluctable qu'il faut bouger et faire bouger les choses. Je ne suis pas là que pour produire et vendre, même si c'est mon métier, il faut aussi désormais que je tienne compte de la deuxième vie du caillou. Lors de notre première journée de l'économie circulaire organisée par la Someca et sa fondation au service la biodiversité et de la protection du patrimoine bâti, je ne savais pas vraiment où j'allais tout en ayant ce sentiment qu'il fallait avancer dans ce sens. Je voulais que l'on se rende compte de l'importance fondamentale de la traçabilité des déchets, y compris pour les donneurs d'ordre qui en ont la responsabilité. Les retours et les impacts ont dépassé mes attentes…

Quels sont les grands enjeux mis en exergue dans cette deuxième édition ce vendredi 27 septembre à Châteauvert ?
Nous avons choisi de mettre en lumière des exemples concrets d'initiatives prometteuses dans les domaines divers que sont l'énergie, l'aménagement, la mobilité, les circuits courts, les modèles économiques innovants… Je pense notamment aux témoignages de Bertrand Bonhomme, responsable du développement durable chez Michelin, de Pierre Tomasi du Creps* Paca de Boulouris (Saint-Raphaël), de Stéphane Murignieux, directeur général adjoint de l'Institut national de l'économie circulaire [dont fait désormais partie la Someca, ndlr], ou encore de Roland Bertora, président de la Cavem**, précis, pertinent, remarquable sur tous ces sujets. D'autres intervenants, locaux et nationaux également, viendront croiser leur regard et leur expérience d'économie circulaire. En outre, dans le cadre d'une réflexion élargie que nous souhaitons provoquer, est prévu un atelier d'intelligence collective pour ceux qui le désirent, afin d'imaginer ensemble la carrière la plus adaptée aux enjeux de demain…

Vous aimez l'expression « sortons de l'âge de pierre ». Au-delà du bon mot que voulez-vous dire ?
Partons de la base : nous sommes des gros consommateurs d'énergie. Faisons carrière différemment en nous réinventant. Economisons nos gisements, protégeons les espèces rares, les paysages, la biodiversité autour de nos installations (ce que Someca fait d'ailleurs déjà), travaillons mieux sur le recyclage… Nous sommes capables ensemble, avec nos expertises, de réussir cette mutation.

* Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive.
** Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer