AccueilBTPDeux enquêtes publiques majeures pour l'ouest de la métropole

Deux enquêtes publiques majeures pour l'ouest de la métropole

Après le projet Ecoslops, prévu sur la plateforme de Total à La Mède, c'est « Provence Grand Large » d'EDF qui a débuté une enquête publique cette semaine.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Total s'était dit prêt à accueillir de nouvelles activités sur sa plateforme de la Mède, suite à sa reconversion. Le projet de la société Ecoslops dont le groupe est partenaire progresse : l'enquête publique a démarré en août pour la réalisation d'une unité de production de produits pétroliers à partir de « slops » déshydratés, résidus d'hydrocarbures issus des salles des machines, des eaux de cales et de ballast des navires. Ecoslops prévoit de les distiller sur place dans une micro-raffinerie dédiée « Petroleum Residue Recycling » et de stocker les produits recyclés pour leur commercialisation sous forme de carburants, bitumes... Selon Ecoslops, des fournisseurs seraient déjà en portefeuille pour approvisionner l'unité. L'ouverture est annoncée pour 2019. Le dossier reste consultable jusqu'au 20 septembre.

Trois jours plus tôt, le 17, a débuté l'enquête publique sur le parc éolien offshore Provence Grand Large, appelé à voir le jour à 17 km au large des côtes de Port-Saint-Louis-du-Rhône pour un investissement estimé à 200 millions d'euros. Le dossier porte aussi sur le raccordement sous maîtrise d'ouvrage de RTE au réseau public de transport d'électricité par une ligne sous-marine et souterraine à 63 000 volts entre le parc de trois éoliennes flottantes (8 MW chacune) et le poste électrique de Port-Saint-Louis. Elle se déroulera jusqu'au 19 octobre inclus sur les communes de Martigues, Port-de-Bouc, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?