AccueilUrbanismeDestin national pour « Archistoire destination Var »

Destin national pour « Archistoire destination Var »

« Archistoire Destination Var », application mobile du CAUE varois permettant de révéler l’histoire des paysages naturels et bâtis, élargit son terrain d’expression sur le plan national.
Destin national pour « Archistoire destination Var »
D.R. - Archistoire, des parcours numériques à 360°, entre réalités virtuelle et augmentée.

UrbanismeVar Publié le ,

Archistoire est désormais la première application d’interprétation de l’architecture et des paysages à l’échelon national, à la faveur de son soutien par la Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE). « Le concept a été identifié comme un outil unique, novateur et de qualité, répondant à la volonté d’ouverture des CAUE à un large public, ce qui fait partie de nos missions », confie le directeur du Conseil varois, Wilfrid Jaubert.

CAUE du Var : il était une fois Archistoire…

A l’origine du projet en 2017, avec l’appui de sa présidente Manon Fortias, conseillère départementale, et la créativité de l’agence toulonnaise 9B+, ce dernier a reçu des demandes de 11 homologues dans l’hexagone. Sont ainsi en projets des parcours numériques à 360°, incrémentés d’images anciennes sur des images actuelles, éclairés d’explications et de textes, en Ile-de-France (dont un autour de Notre-Dame de Paris), en Gironde, dans l’Hérault, en Haute-Garonne (ciblé paysage), entre autres. En outre, les CAUE de Meurthe-et-Moselle et de l’Isère sont lauréats avec Archistoire d’un appel à projets du ministère des Armées sur le tourisme de mémoire. Le Var compte huit parcours opérationnels actuellement, cinq en gestation et d’autres envisagés en 2022. Le CAUE du département détient tous les droits de cette solution inédite favorisant la valorisation et l’attractivité du territoire par le digital.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?