AccueilBTPLes dessous du chantier, outil de recrutement

Les dessous du chantier, outil de recrutement

Plus qu’une simple découverte des arcanes d’un chantier, Les coulisses du BTP sont aujourd’hui un véritable outil de promotion au service de l’emploi. La preuve par l’exemple à Digne-les-Bains.
Près d’une centaine d’élèves et plusieurs demandeurs d’emplois se sont succédés pour la visite du programme immobilier des Jardins de Cuzin, à Digne-les-Bains, ouvert exceptionnellement à l’occasion des Coulisses du BTP.
H. Saveuse - Près d’une centaine d’élèves et plusieurs demandeurs d’emplois se sont succédés pour la visite du programme immobilier des Jardins de Cuzin, à Digne-les-Bains, ouvert exceptionnellement à l’occasion des Coulisses du BTP.

BTPAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Si depuis 2003, l’ambition de la Fédération Française du Bâtiment, « est de faire découvrir aux jeunes et au grand public ce qui se passe derrière les palissades d’un chantier », via Les coulisses du BTP, cette année, pénurie de main d’œuvre oblige, l’événement doit également permettre aux demandeurs d’emplois de rencontrer leurs futurs employeurs. « Le peintre qui va intervenir sur ce chantier a été recruté à l’occasion de la journée organisée par la cellule Emploi-recrutement-Formation de la FBTP 04, le 24 juin dernier. Il habitait à quelques encablures du chantier et c’est en le voyant démarrer qu’il a pris la décision de déposer un CV et ça a marché », souligne Clément Dubois, promoteur immobilier à l’initiative du programme des Jardins de Cuzin, vice-président de la FBTP 04 et chef de l’entreprise Dubois étanchéité.

Traverser la rue et trouver un emploi dans le BTP

« Ce que nous recherchons en premier lieu c’est un savoir-être. Le savoir-faire vient avec le temps et une solide formation qui peut être menée en parallèle », enfonce le clou Clément Dubois, face aux élèves de 3e du collège Gassendi de Digne-les-Bains. Il ajoute : « Beaucoup de nos compagnons sont entrés dans le métier sans diplôme. Mais avec les formations que proposent les entreprises en interne, ils ont gravit les échelons ». Un appel du pied ciblant clairement les élèves en décrochage scolaire.

Pour séduire les demandeurs d’emploi, la FBTP04 expérimente la visite de chantier

Un peu loin, prêt pour la prochaine visite, un groupe de demandeurs d’emplois, tous âges confondus, patiente. Equipés d’un curriculum vitae et accompagnés par le Pôle emploi et la Mission locale, tous espèrent avoir la même chance que le peintre cité en exemple. « S’ils ne créent pas d’interactions à l’occasion de la visite de chantier, nous collecterons, avec leur accord bien sûr, leurs CV », explique Virginie Casse, chargée de communication pour la FBTP 04. Leurs coordonnées seront ensuite mises à la disposition des entreprises en cours de recrutement. Pour rappel, dans le département des Alpes-de Haute-Provence, près de 170 offres d’emplois, ne sont toujours pas pourvues dans le secteur du BTP.

Pour cette nouvelle édition des coulisses du BTP, la Fédération a organisée la visite d’une centaine d’élèves et de plusieurs demandeurs d’emplois sur deux chantiers. Outre le programme immobilier des Jardins de Cuzin, la FBTP 04 offrait également la possibilité de découvrir le chantier de construction de la halle sportive de Saint-André-les-Alpes.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 février 2023

Journal du08 février 2023

Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?