AccueilUrbanismeDes travaux pour sécuriser et fluidifier la Grande Boucle à Briançon

Des travaux pour sécuriser et fluidifier la Grande Boucle à Briançon

Les deux carrefours de la Grande Boucle à Briançon, problématiques à bien des égards, vont être traités par la DirMed en 2022 et 2023, pour 2,7 M€ TTC.
Cette zone, peu valorisée et sécurisée, enregistre de nombreux conflits d'usages et ne laisse que peu de place aux déplacements doux.
Egis - Cette zone, peu valorisée et sécurisée, enregistre de nombreux conflits d'usages et ne laisse que peu de place aux déplacements doux.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

Pour fluidifier la circulation, améliorer la sécurité routière et faire une place aux déplacements doux sur la RN 94 dans sa partie urbaine, la DirMed (Direction interdépartementale des routes Méditerranée) aménage le carrefour de la Grande Boucle à Briançon. Cette route, traversant la ville en direction de l'Italie, assure une fonction de transit pour les poids-lourds et les vacanciers, et de desserte de pôles économiques, commerciaux, de services et d'habitations.

La Grande Boucle comprend en réalité deux carrefours : celui du Polygone (entre la RN 94 et l'avenue Barbot) et celui de Fanton (entre la RN 94 et le chemin de Fanton). Cette zone demeure problématique à bien des égards, enregistrant de nombreux conflits d’usages entre les flux de transit et de desserte locale, un manque de capacité, une insuffisance d’aménagements sécurisés et continus pour les déplacements doux, un manque de lisibilité des différents accès, avec une entrée de ville peu valorisée, et des conditions d'entretien contraignantes.

Briançon : le pont du Moulin Faure remplacé en entrée de ville

La première tranche de travaux a commencé au début du mois d'avril pour s'achever en novembre prochain. Il s'agit de créer un giratoire à trois branches et deux accès pour les commerces de la Petite Boucle et la crèche, au niveau du carrefour de Fanton.

Arrêt du chantier cet été pendant la saison touristique

La phase se déroulant jusqu'au 20 juin constitue une étape préalable aux travaux, entre la mise en place des installations de chantier, de la signalétique, des démolitions, poses de bordures et la dépose du mobilier existant. Pendant cette période, la circulation est conservée sur la RN 94, mais les voies sont légèrement réduites. Le chemin de Fanton est fermé entre la RN 94 et les entrées du centre commercial et de la crèche. Leur accès se fait par le nord du chemin de Fanton. Les circulations piétonnes, quant à elles, sont maintenues et l'arrêt de bus déplacé au sud de la RN 94.

Briançon : deux complexes hôteliers haut-de-gamme dans la nouvelle Zac

S'ensuivra, jusqu'au 9 juillet, la réalisation de l'anneau du giratoire. Les travaux ne reprendront que le 28 août pour ne pas impacter la circulation pendant la saison touristique. La dernière étape du chantier consistera en la construction des branches nord, est et des îlots du giratoire.

Durant la totalité des travaux, l'accès aux commerces, services et zones d’habitation est maintenu, un alternat de circulation par feux sur la RN 94 est opéré uniquement de 10 h à 16 h, en dehors des heures de pointe et les coupures éventuelles de la RN 94 se feront uniquement de nuit. La deuxième tranche de travaux, s'attaquant cette fois-ci au carrefour du Polygone, est programmée en 2023. Coût global de l'opération : 2,7 M€ TTC, financés par l'Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Hautes-Alpes et la commune.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

Journal du 31 août 2022

Journal du31 août 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?