AccueilBTPDes travaux de réfection sont menés dans les gorges de la Nesque

Des travaux de réfection sont menés dans les gorges de la Nesque

Le conseil départemental de Vaucluse engage des travaux sur la RD 942, au niveau des gorges de la Nesque. Cette route touristique, très empruntée par les vélos, nécessite d'être remise en état sur plusieurs endroits. Il s'agit de sécuriser la voie mais aussi d'améliorer le confort de ses usagers.
Des travaux de réfection sont menés dans les gorges de la Nesque
C. Plisson - Du 1er mars au 30 avril, des travaux seront menés en vue du confortement d'un talus.

BTPVaucluse Publié le ,

Afin de maintenir l'entretien du réseau routier dont il a la charge, le conseil départemental de Vaucluse entreprend des travaux sur la route des gorges de la Nesque (RD 942). Le chantier, d'un montant de 1,4 million d'euros, s'effectue en deux étapes.

Une première phase s'est ouverte le 1er mars et durera jusqu'au 30 avril. Il s'agit d'une opération de confortement d'un talus, où la route s'est affaissée sur un tronçon de 30 mètres. Cet affaissement, aggravé depuis quelques mois, se situe au niveau de la commune de Monieux. Une intervention est donc nécessaire pour soutenir et stabiliser ce talus et permettre une meilleure sécurité de la circulation.

« Le talus se trouve actuellement dans un goulet d'éboulement et il a tendance à suivre ce mouvement. Pour y remédier et soutenir le remblai, nous allons créer un mur de soutènement en béton armé projeté qui mesurera 30 mètres de long et 2 mètres de haut. Il s'agira aussi de prendre en compte les difficultés des travaux liées à l'environnement escarpé », commente Jean-Luc Ducci, chef du bureau ouvrages d'art au Département.

Afin de répondre à cette contrainte, le mur sera ancré dans le sol par des micropieux verticaux, enfoncés de 2 à 4 mètres de profondeur. Il sera fixé à la paroi rocheuse par des ancrages horizontaux en acier. Le montant prévisionnel de cette opération s'élève à 210 000 euros, financés par le conseil départemental.

Mise en place d'un nouvel enrobé sur une partie de la chaussée

D'avril à mai, aura lieu la seconde phase des travaux. Il s'agira de procéder à la réfection d'une partie de la chaussée, sur la portion entre Villes-sur-Auzon et le belvédère du Castellaras (d'avril à mai). Viendra ensuite la partie entre le belvédère de Castellaras et Monieux (travaux prévus fin 2021 ou début 2022).

La couche de roulement de la RD 942 présente des dégradations en surface, avec des fissures, faïençages et dégradations ponctuelles. Les travaux engagés vont permettre de revêtir la couche existante d'enrobés minces. « Ce sera un enrobé mince fibré, de 3 centimètres d'épaisseur, constitué d'un mélange entre un enrobé classique et un enduit superficiel. Cela nous permettra d'avoir un bon enrobé de surface, adapté au trafic de cette route mais aussi à l'environnement », précise Jérôme Fontaine, directeur des interventions et de la sécurité routière au Département de Vaucluse.

Ces travaux vont permettre une plus grande sécurité ainsi qu'un meilleur confort pour tous les usagers de cette route touristique où 49 000 vélos sont passés en 2019 et empruntée par 5 000 véhicules par jour en moyenne annuelle.

En raison des deux chantiers, la RD 942 sera entièrement fermée à la circulation (y compris les deux roues), en semaine uniquement, entre le 1er mars et le 31 mai, entre le hameau de La Lauze et Monieux. La circulation des véhicules sera rétablie tous les week-ends, à partir du vendredi soir.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?