AccueilBTPDes peintures plus vertes ?

MATERIAU Des peintures plus vertes ?

Même si elles ne représentent qu'une infime partie d'un bâtiment, les peintures sont des produits complexes, qui jouent un rôle primordial dans la protection des supports et la décoration. Elles peuvent également avoir un impact significatif sur la santé si elles émettent trop de substances nocives.
Des peintures plus vertes ?

BTP Publié le ,

Les peintures sont composées de cinq grandes familles de produits : le liant (cohésion et adhérence), le solvant, la charge (résistance et imperméabilité), les pigments (couleur et opacité) et les additifs (propriétés spécifiques).

Classiquement, les liants contiennent des résines synthétiques issues de la pétrochimie. De plus en plus de fabricants les remplacent désormais par des résines alkydes biosourcées ou des huiles végétales polymérisées (à base de lin, soja, tournesol, colza…). Une peinture qualifiée de biosourcée contiendra au moins 95 % de liants biosourcés, le fabricant Caparol annonçant même un taux de 100 %.

Pour aller encore plus loin, le fabricant Algo utilise pour sa part des algues récoltées en Bretagne, à la fois pour le liant, mais également pour la charge, en substitution de matières d'origine minérale.

Quelle que soit leur couleur, les peintures biosourcées sont vraiment plus vertes !

Ivan Di Pol, architecte de l'agence Land

TPBM : Comment avez-vous utilisé la peinture biosourcée dans vos projets ?
Ivan Di Pol : Nous avons utilisé ce genre de peinture dans deux projets spécifiques de crèches, celle des Marmots à Marseille et plus récemment celle de La Péronne à Miramas. La PMI* des Bouches-du-Rhône est vigilante sur la qualité des matériaux utilisés, notamment sur les peintures. En général, nous sommes aussi attentifs au développement durable avec l'utilisation de matériaux éthiques, en évitant le plus possible les produits issus de la pétrochimie. La peinture biosourcée est formidable car elle est de qualité, est moins nuisible et n'a pas d'odeur. Nous avons utilisé des couleurs franches afin d'apporter du dynamisme. Les retouches peuvent se faire jusqu'à la veille de la livraison !

Recommandez-vous ce matériau ?
La peinture biosourcée a de nombreux atouts grâce à son origine végétale qui réduit les composants toxiques. Sans odeur, elle est également moins nuisible pour les usagers mais aussi pour les peintres. Ce confort pour le professionnel qui la pose permet de prendre soin de lui et de réduire les pathologies liées à son activité. Sa gamme de couleur est large, et en fonction des pigments qui la composent, elle est biosourcée à plus de 95 %. Enfin, nous avons constaté que le prix était compétitif par rapport à une peinture classique, les écarts ne sont pas significatifs.

* Protection maternelle et infantile.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?