Fermer la publicité

Matériau Des menuiseries en aluminium ? Oui, mais recyclé !

le - - BTP

Des menuiseries en aluminium ? Oui, mais recyclé !
Unic architecture - Le groupe scolaire Marcel Pagnol à Senas

Les menuiseries représentent un élément clé dans l'enveloppe des bâtiments, à la fois pour le confort thermique et visuel, mais aussi pour l'esthétique.

On trouve principalement des menuiseries en PVC, aluminium, ou bois avec une combinaison possible bois/aluminium. Les menuiseries en aluminium représentent environ un quart du marché. Elles sont souvent vantées pour leurs différentes qualités : rigidité, finesse des profils, mais aussi esthétique.

L'aluminium est une matière abondante qui constitue le troisième élément dans la croûte terrestre. Toutefois, sa fabrication nécessite une quantité importante d'énergie et peut entraîner diverses pollutions. Or, l'aluminium a une excellente recyclabilité et la production d'aluminium recyclé permet d'économiser 95 % d'énergie !

Attendues depuis longtemps, des menuiseries comportant à minima 75 % d'aluminium recyclé sont désormais disponibles. Wicona le propose dans sa gamme Wicline 75 MAX, et pour tous ses systèmes de façades Wictec. Technal, pour sa part, propose de l'aluminium recyclé CIRCAL® 75R sur l'ensemble de ses murs rideaux et coulissants Tigal, et d'ici fin 2020 pour la quasi-totalité de ses gammes. Provenant de façades et de fenêtres, démontées puis intégralement recyclées, cet aluminium peut ainsi se targuer d'une empreinte carbone divisée par six, soit environ 2 kg éq. CO2/kg !

William Martin, ingénieur qualité, gérant du bureau d'études IQE Concept

TPBM : Quelles sont les particularités de l'aluminium recyclé ?​
William Martin :
L'aluminium recyclé commence à arriver dans le bâtiment et une nouvelle filière voit le jour avec les menuiseries. L'aluminium est un matériau recyclable à l'infini, sans que ses propriétés se dégradent. Il est durable, résistant, facile d'entretien et pérenne. Le recyclage de l'aluminium permet des économies d'énergie, c'est un enjeu autant écologique qu'économique. La société Hydro propose des profilés de haute qualité, conformes aux normes, avec plus de 75 % de contenu recyclé. L'empreinte carbone est ainsi réduite.

Comment l'avez-vous intégré dans votre projet ?
Ce nouveau produit bénéficie de tarifs compétitifs et nous avons souhaité le promouvoir. Actuellement, il n'est pas plus cher que l'aluminium primaire. Cela représente 70 % des menuiseries de l'école de Sénas (Bouches-du-Rhône), fenêtres et baies vitrées, dont le chantier va bientôt démarrer. Ce projet s'inscrit dans une démarche de qualité environnementale, avec une charpente en bois, des pierres massives et des menuiseries en aluminium recyclés. Nous voulions garantir des produits de qualité tout en réduisant au maximum l'impact environnemental.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

Plus d'informations :
www.technal.fr
www.wicona.fr
www.fenetrealu.com

Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44



Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer