AccueilTerritoiresDepuis deux ans, la politique RSE de Colas prend racine

Depuis deux ans, la politique RSE de Colas prend racine

Le groupe Colas s’est associé, il y a un an, à l’Office National des Forêts (ONF) et à Kinomé, via le programme « Forest and Life ». Dans ce cadre, des écoliers de l’école de Mormoiron, ont pu participer à une plantation d’arbres.
Dans le cadre des partenariats noués par Colas avec l’ONF et Kinomé, une quarantaine d’écoliers de Mormoiron a participé à la plantation d’arbres, en forêt du Ventouret, via le programme « Forest and Life ».
Claire Plisson - Dans le cadre des partenariats noués par Colas avec l’ONF et Kinomé, une quarantaine d’écoliers de Mormoiron a participé à la plantation d’arbres, en forêt du Ventouret, via le programme « Forest and Life ».

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Manteaux chauds, écharpes, gants, bonnets solidement vissés sur la tête et chaussés de bottes de jardin, une quarantaine d’écoliers de l’école de Mormoiron a affronté vent et froid matinaux pour planter des arbres, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2022, au cœur de la forêt domaniale du Ventouret, dans le massif du Mont-Ventoux (1 910 m).

Daniel Léonard, président de la FBTP 84 : « Nouer des relations durables avec l’environnement de la filière »

Une stratégie RSE renforcée depuis deux ans

Cette action a été rendue possible via le partenariat mis en place l’an dernier entre le groupe Colas et l’entreprise d’économie sociale et solidaire : Kinomé, dans le cadre de la stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de Colas.

« Notre politique RSE existe depuis des années mais depuis deux ans, elle est vraiment structurée, sous la devise : ACT, c’est-à-dire Act and commit together (Ndlr : Agir et s’engager ensemble). C’est dans ce cadre que nous sommes devenus mécènes de Kinomé, via un partenariat signé l’an dernier pour trois ans (2021-2024). En tout, il y a huit piliers principaux dans la RSE du groupe et tout est englobé dans la bannière ACT. Depuis 20 ans que je suis chez Colas, c’est la première fois que nous disposons d’une politique RSE aussi claire, avec des objectifs définis, et qui rassemble tous nos collaborateurs. C’est vraiment très fédérateur et cela donne une vraie image de marque pour notre groupe », explique Frédéric Rilliot, chef de service environnement territoire Sud-Est chez Colas.

Colas sensibilise les enfants à la protection de la forêt

Dans le cadre de ce partenariat avec Kinomé, Colas mène le programme « Forest and Life » pour sensibiliser les enfants à la protection de la forêt et éveiller ainsi leur conscience éco-citoyenne.

« Forest and Life » comprend la plantation de 2 000 arbres au cœur de la forêt domaniale du Ventouret (située en contrebas du Mont-Ventoux), dont une petite partie a été plantée par les enfants de l’école élémentaire de Mormoiron. Ainsi, armés de petites pelles et pioches, ils ont planté des sapins de Céphalonie (originaires de Grèce) et des sorbiers domestiques, (aussi appelés cormiers).

« Ces espèces ont été sélectionnées au préalable par l’ONF car elles sont rustiques, s’adaptent bien à différents environnements et résistent au changement climatique, notamment à la hausse des températures, très marquée dans le Vaucluse », détaille Vérane Branchu, garde forestière à l’ONF. En parallèle du partenariat avec Kinomé, Colas a également signé en 2021 un partenariat de trois ans avec le fonds ONF-Agir pour la forêt.

Colas à l’assaut de la propreté du Ventoux

Une politique RSE en France mais aussi à l’international

Colas n’en est pas à son coup d’essai avec cette plantation. Via ses deux partenariats avec Kinomé et l’ONF, l’entreprise de BTP a déjà réalisé une plantation d’arbres à Trappes en 2021, puis en février 2022 dans la Sarthe et en juin 2022 en Côte d’Ivoire.

« Colas est jumelée avec une ville dans ce pays et des écoliers ivoiriens ont participé au reboisement d’arbres dans la forêt de Yappo-Abbé, à 30 km d’Abidjan, toujours via le programme Forest and Life. En fait, pour chaque arbre planté dans l’hémisphère Nord, deux sont plantés dans une forêt menacée des pays du Sud », commente Michel Borel, représentant local de Colas à Carpentras, via la société SRMV (Société Routière du Mont Ventoux, appartenant à Colas), qui construit notamment des pistes DFCI (Défense de la forêt contre l’incendie).

La plantation en forêt du Ventouret est donc la 4e depuis la mise en œuvre de « Forest and Life ». Pour cette action, Colas a financé l’achat des plants d’arbres et le déplacement des enfants en bus, mais aussi prêté du matériel de plantation.

Une petite action aujourd’hui pour un grand résultat attendu dans 40 ou 50 ans, lorsque les arbres auront atteint leur taille adulte.

RSE : L’engagement sur trois ans (2021-2023) de Colas, dans « Forest and Life »

• 7 000 arbres plantés en France dans des forêts domaniales fragilisées par le changement climatique (3 000 puis 2 000 en années 2 et 3).

• 15 000 arbres reboisés en Côte d'Ivoire (7 000 puis 4 000 en années 2 et 3).

• 600 enfants impliqués en France et Côte d’Ivoire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?