Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Denis Vogade : "L'économique, le politique, le culturel et l'institutionnel doivent se fédérer"

Alpes-de-Haute-Provence Publié le - - Economie

Denis Vogade : "L'économique, le politique, le culturel et l'institutionnel doivent se fédérer"
H. Saveuse - Denis Vogade, reconduit dans ses fonctions à la tête de l'UDE 04.

Réélu le 29 mars dernier, le patron de Lothantique rempile pour un second mandat de 3 ans à la présidence de l'Union des entreprises des Alpes-de-Haute-Provence (UDE 04). Bilan et perspectives, Denis Vogade se livre.

TPBM : Quel bilan titrez-vous de votre premier mandat ?
Denis Vogade
: Tout d’abord, je dirais que ce premier mandat était très enrichissant personnellement. Il m’a permis d’avoir une vue à 360° sur l’économie du territoire. De mieux appréhender la richesse de notre département, la richesse de nos entreprises mais également de mieux cibler leurs difficultés. Côté chiffres, je pense que nous avons atteint nos objectifs. Aujourd’hui, l’UDE 04 compte 1.000 adhérents [contre 800 en 2013, NDLR], son chiffre d’affaires est resté stable et nous avons pu embaucher un salarié chaque année. C’est un bilan plutôt positif mais il reste encore du travail notamment dans l’accompagnement des entreprises locales.

Quelles sont vos grandes orientations pour ce second mandat ?
Nous souhaitons poursuivre et intensifier les travaux engagés ces trois dernières années. Notre plan d’action s’articule autour de trois grands axes. Tout d’abord, celui d’une Union des entreprises des Alpes-de-Haute-Provence militante, qui porte haut et fort les valeurs de l’entreprenariat. Nous devons défendre, porter et partager nos valeurs, mais également conforter notre leadership dans le monde économique. Nous devons continuer de jouer un rôle central dans les décisions économiques et rester acteur du dialogue social territorial avec les différents partenaires sociaux. Nous devons également faire des Alpes-de-Haute-Provence un territoire fertile au développement du business et pour cela, nous souhaitons poursuivre un véritable développement pro-entreprenariat.

Notre second axe sera l’accompagnement au service des entreprises, au service des entrepreneurs. Je reprendrais des termes de Jean-Luc Monteil [précédent président de l’UDE 04, NDLR] : « l’Union des entreprises doit être le couteau suisse de l’entrepreneur ». Notre rôle est d’accompagner le chef d’entreprise dans ses difficultés quotidiennes. Pour ce faire, nous prévoyons de développer les réseaux B2B*, de cultiver le sentiment d’appartenance. Nous devons également favoriser la réactivité, l’anticipation, la modernité. Nous devons être au cœur de l’action et faire en sorte que les entreprises des Alpes-de-Haute-Provence y soient également.

Enfin et pour conclure, nous voulons que l’UDE 04 soit engagée au cœur de la société civile. Nous devons donner une autre image de l’entreprise. Nous devons dépasser les clivages patrons/salariés, rapprocher les intérêts publics/privés, promouvoir les relations écoles/entreprises et rapprocher quatre mondes encore trop éloignés à mon sens. L’économique, le politique, le culturel et l’institutionnel doivent se fédérer, et ce sont les valeurs que nous souhaitons porter.

* Business to business.

La suite de cet entretien est à lire dans le numéro 1129 de TPBM. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 20€/an). 




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer