Le profil acheteur : une plateforme à maîtriser
Le profil acheteur est une plateforme conçue pour effectuer en ligne l'ensemble des actions relevant des procédures de marchés publics. Elle garantit la sécurité et l'intégralité des échanges par horodatage et permet une traçabilité des échanges. « Le profil acheteur vous permet de savoir exactement quand a été enregistré votre dossier et de ne pas perdre de pièce », souligne Jean-Paul Roustan, directeur de Public Sourcing.
Les échanges dématérialisés entre acheteur et entreprises
« Depuis le 1er octobre, vous n'avez plus le droit d'appeler ou d'envoyer des mails pour échanger avec l'acheteur. Il faut vous le représenter comme une application. Le seul canal de communication, c'est le profil acheteur », prévient Frédéri Michel, responsable des marchés chez Unicil, une Entreprise sociale de l'habitat (bailleur social qui gère autour de 35 000 logements). Cela permet d'avoir une traçabilité, avec un « avantage énorme, puisque les échanges ne se perdent pas et sont tracés ».
La signature électronique : un outil personnel
La signature électronique n'est pas encore obligatoire. Elle le sera à partir de 2020, mais « certains acheteurs la demandent déjà », précise Me Sylvain Pontier, du cabinet Abeille & associés avocats. « Elle est l'équivalent de la signature manuscrite au sens du Code civil, ce qui permet de garantir mon identité et l'intégrité de mon document. Une fois signé, ce dernier ne pourra plus être modifié. » Concrètement, elle se présente sous la forme d'une clef USB, voire d'une carte à puce, et est valable de un à trois ans pour un prix compris entre 80 à 300 euros. Pour en obtenir une, il faut de 48 heures à un mois. Une clef ne se prête pas.
En conclusion, la dématérialisation n'apporte pas plus de complexité à la démarche. Il y a un temps d'adaptation à avoir, mais ensuite cela simplifie la démarche et surtout la sécurise.
Chiffres
La commande publique c'est :
10 % du PIB (Produit intérieur brut) en France
200 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014
Ces conseils sont issus de la réunion organisée par la CPME 13, le 27 septembre à La Coque, avec le cabinet Abeille & associés, Allô marchés publics, le groupe Unicil et avec le soutien de nos titres : Les Nouvelles Publications et TPBM.
Intervenants : Jean-Paul Roustan, directeur de Public Sourcing, Frédéri Michel, responsable des marchés chez Unicil, et de Me Sylvain Pontier, avocat spécialiste en droit public (Abeille & associés avocats).