L’hiver sera financièrement rude pour les ménages les plus modestes qui auront du mal à payer leur facture d’énergie de leur logement. Le Conseil d’administration de Grand Delta Habitat vient de décider de créer un fonds spécial pour les locataires de la coopérative, en réponse à la flambée des prix de l'énergie et à l'inflation, principales causes de la baisse du pouvoir d'achat des ménages. La mesure entrera en vigueur le premier janvier 2023 sur l’ensemble du parc de GDH (21 310 logements), voire sur celui de Vallis Habitat (17 000 logements) si la fusion des deux entités se réalise officiellement d’ici là.
« Les prix de l'énergie ont un impact grandissant sur les charges de nos locataires, explique Michel Gontard, président de GDH. Si l'augmentation des APL neutralise totalement la hausse des loyers à venir, le pouvoir d'achat des ménages est malmené par la flambée des prix de l'énergie qui a une incidence réelle sur le montant des charges et notamment énergétiques. »
Pour les ménages les plus impactés
Ainsi, la coopérative "sociale et solidaire" ajoute un nouveau dispositif à son panel de solutions, avec la création d'un nouveau fonds d'aide, le Delta Énergie, qui s'ajoute également aux dispositifs accordés par l'Etat (Chèque énergie et le Fond solidarité énergie). Ce choix représente un effort de 400 000 € pour Grand Delta Habitat qui souhaite apporter une réponse supplémentaire aux ménages les plus impactés. Cette nouvelle action a été décidée en étroite collaboration avec les représentants des locataires qui siègent au Conseil de concertation locative de la coopérative : CNL, AFOC, CLCV.