Grand Delta Habitat (GDH) a lancé une ressourcerie baptisée Delta Collect’, une initiative pilote dans les coopératives de logement social. Cet équipement, situé dans les quartiers de la Rocade d’Avignon, permet de récupérer des biens d’équipement de la maison directement chez les habitants du quartier qui veulent s’en débarrasser, les remettre en état si nécessaire, puis de les proposer à des locataires dans le besoin. La collecte, mise en place depuis le 1er avril, s’effectue dans un rayon de 30 km. Meubles, vaisselle, électroménager sont mis à disposition gratuitement dans un hall d’exposition spécifique.
Logement social : Territoire Sud Habitat bientôt opérationnel
Pour réaliser cette opération, la coopérative a investi 300 000 €, notamment dans un véhicule, et compte deux permanents dont un recruté en externe. Ce personnel reste en contact direct avec les assistantes sociales pour orienter les biens vers les personnes qui en ont le plus besoin. Le service bénéficie, en premier lieu, aux victimes de violences conjugales qui doivent quitter leur logement du jour au lendemain ainsi qu’aux réfugiés accueillis sans aucun bien personnel.
Un trophée or des coopératives HLM
Cette initiative a valu au bailleur social vauclusien le trophée or des coopératives HLM. Depuis 2017, sa fédération organise, lors de son assemblée générale, une remise de récompenses pour des opérations remarquables de ses membres. Le prix salue également l’engagement de GDH dans la démarche Quali’Coop des coopératives qui souhaitent traduire les valeurs de la coopération par des réalisations concrètes.