Fermer la publicité

David Garavagno, président de la Fnaim du Var : « L'immobilier est un élément sain de l'économie »

Var le - - Economie

David Garavagno, président de la Fnaim du Var : « L'immobilier est un élément sain de l'économie »
D.R. - Pour David Garavagno, président de la Fnaim du Var, "la crise est sanitaire, pas immobilière".

La Fnaim du Var tient ce vendredi 9 octobre au Palais Neptune de Toulon son assemblée générale annuelle sous la présidence de David Garavagno. Une manifestation augmentée l'après-midi d'un « Master Event de l'immobilier », élargissant les réflexions autour d'un secteur « qui se porte bien ».

TPBM : Comment se porte le marché immobilier dans une économie toujours perturbée par la crise ?
David Garavagno :
Le marché se porte et s'est toujours bien porté, même si la baisse inhérente à l'arrêt d'activité ne se comblera pas totalement, au même titre qu'une très grande partie de l'économie. Cela étant, malgré certains pronostics alarmistes durant le confinement, après une courte pause nous sommes repartis de plus belle dès le 12 mai. Le printemps étant déjà une période favorable pour le secteur, tous les projets en attente sont venus booster le marché, qui plus est avec une réactivité très courte et une concrétisation très rapide. Comme si l'inquiétude du lendemain avait accéléré les envies des clients, à la vente comme à la location d'ailleurs.
L'immobilier est un élément sain de l'économie, qui se régule tout seul pour l'essentiel. Cela se vérifie une nouvelle fois. La crise est sanitaire, pas immobilière, ne l'oublions pas. Cela n'empêche pas bien entendu des inquiétudes en cet automne sur le marché de l'emploi et sur l'état de l'économie en général.

A quel niveau peut-on situer l'année 2020, sur les bases actuelles ?
Si l'on part du principe que la reprise n'est pas qu'un feu de paille, nous pensons limiter les dégâts pour terminer 2020 en France aux alentours de - 20 % par rapport à 2019. Laquelle était, comme l'année précédente, exceptionnelle, avec 1 063 000 transactions (+ 11 %) dans le parc existant des appartements (58 %) et maisons (42 %). Pareil dans le Var qui enregistrait l'an dernier 24 663 transactions. Les prix résistent, à un niveau quasi identique à ceux du début 2020, en dépit d'une demande supérieure à l'offre. Les professionnels jouent leur rôle d'intermédiation et les vendeurs ne cherchent pas midi à 14 heures. Sachant que les taux bancaires demeurent bas, l'enjeu majeur des prochains mois n'est pas le prix, mais la confiance des ménages.

Ce 9 octobre, vous organisez un Master Event. En quoi consiste-t-il ?
Après notre assemblée générale statutaire du matin pour les titulaires des cartes adhérents à la Fnaim, nous avons décidé d'ouvrir nos portes et nos débats l'après-midi à la faveur d'un événement permettant l'échange autour de l'immobilier. Le public a été élargi à une cinquantaine d'étudiants de la Faculté de droit de l'Université de Toulon qui suivent les cours de licence et master immobilier, mais aussi aux BTS professionnels dans notre secteur des lycées Raynouard à Brignoles et Beaussier à La Seyne. Ce sont les futurs collaborateurs de nos agences.
Tous pourront assister à une table-ronde associant Marc Isidore, directeur de l'Urssaf à Toulon, Mylène Lavialle, conférencière en positivité, le président adjoint de la Fnaim du Var Jean-Marc Stéfanini, et moi-même. Il s'agira d'évoquer les liens avec l'Urssaf, dont les aides et conseils auprès des agences et des indépendants sont très précieux, mais aussi de parler qualité de vie au travail qui était le thème du dernier Var Up. Le spectre de sujets s'élargira encore avec le grand intervenant national Michaël Aguilar, qui viendra nous bousculer dans nos positions sur le thème « Faisez la différence ». Enfin, notre président fédéral, Jean-Marc Torrollion, interviendra (entre autres) sur la conjoncture actuelle, sur l'impact de la Fnaim auprès de nos gouvernants…




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer