« Nous lançons une étude faisabilité, co-financée par la Banque des territoires à hauteur de 50 %, car nous sommes convaincus que ce data center de proximité verra le jour », assure Nicole Peloux, adjointe au maire de Sisteron, à l’initiative du projet. Cette étude, dont le montant a été estimé à 70 000 €, doit permettre de calibrer le marché, d’affiner son modèle économique et juridique et enfin de borner les pré-requis techniques. « Nous soutenons fortement ces projets innovants, basés sur des partenariats publics/privés, qui permettent aux collectivités de garder la main. Outre le soutien que nous apportons aujourd’hui sur le volet ingénierie, nous viendrons ensuite accompagner ce projet en tant qu’investisseurs », explique Christian Cariou, directeur territorial de la Banque des territoires.
Sisteron veut construire un data center de proximité
« Toutes les collectivités de notre territoire pourront y avoir accès, au même titre que les entreprises locales, quelle que soit leur taille. Bien entendu, son impact ne se limitera pas au 150 km de zone de chalandise primaire que nous avons identifiée, cet outil pourra héberger les données du monde entier », détaille Nicole Peloux.
En pratique, les études devraient être terminées début 2022. Le chantier de construction, compris entre six mois et un an, devrait être lancé début 2023. La livraison du data center est toujours prévue pour fin 2023.