Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Diaporama Dans la fabrique du tram du Grand Avignon

le - - Economie

Dans la fabrique du tram du Grand Avignon
Alstom - Guillaume Lhéritier, chef de projet tramway Grand Avignon pour Alstom.

La première rame du tramway du Grand Avignon devrait arriver en Vaucluse le 29 novembre*. Pendant que certains préparent le grand voyage de La Rochelle à Avignon, d'autres poursuivent la production des 14 rames qui vont à terme rejoindre la Cité des Papes. Entretien avec Guillaume Lhéritier, chef de projet tramway Grand Avignon pour Alstom.

TPBM : Pouvez-vous nous expliquer le processus de fabrication du tramway du Grand Avignon ?
Guillaume Lhéritier : Les études du projet de tramway sont menées sur le site Alstom d'Aytré-La Rochelle. Par exemple, pour le tramway du Grand Avignon, cette étape a duré deux ans. Puis, l'étape de fabrication des gros équipements a suivi. Elle s'est étalée sur huit mois. Six sites Alstom ont été mobilisés un peu partout en France pour développer le tramway du Grand Avignon : Ornans (moteurs), Le Creusot (bogies : un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux), Tarbes (équipements de la chaîne de traction), Valenciennes (système de contrôle-commande et aménagement intérieur), Saint-Ouen (design, voies, sous-station et lignes aériennes de contact) et Villeurbanne (systèmes électroniques embarqués). Enfin, intervient l'étape d'assemblage, d'intégration et de test des rames qui s'étend sur une durée de quatre mois. Et c'est à nouveau le site d'Aytré-La Rochelle qui est à la manœuvre.

Alstom - C'est à Aytré-La Rochelle, l'un des 12 sites industriels d'Alstom en France, qu'est conçu et fabriqué le tramway Citadis. Plus de 2 400 rames ont été achetées par près de 54 villes dans le monde, dont Avignon et Nice en région Paca.
  • Alstom - C'est à Aytré-La Rochelle, l'un des 12 sites industriels d'Alstom en France, qu'est conçu et fabriqué le tramway Citadis. Plus de 2 400 rames ont été achetées par près de 54 villes dans le monde, dont Avignon et Nice en région Paca.
  • Alstom, Yves Ronzier - Quelques détails techniques : la longueur d'une rame est de 24 mètres et sa largeur de 2,4 mètres.
  • Alstom, Yves Ronzier - Les coûts de maintenance sont réduits de 11% grâce à des innovations techniques, des composants standardisés, éprouvés et plus accessibles.
  • Alstom, Yves Ronzier - Concernant le chauffage, la ventilation et l'air conditionné, le pilotage est indépendant pour les zones passagers et la cabine de conduite.
  • Alstom, Yves Ronzier - Le système d'information passager est composé de 4 écrans LED.
  • Alstom, Yves Ronzier - Le tramway Citadis consomme jusqu'à 30% d'énergie en moins grâce aux moteurs à aimants permanents, à un système de climatisation et chauffage optimisé et à l'utilisation de matériaux composites.
  • Alstom, Yves Ronzier - Des équipes Alstom sont localisées à Avignon pour les travaux d'installation.

Précisément, sur ce site Alstom d'Aytré-La Rochelle, que faites-vous ?
Ici, nous assemblons, intégrons et testons les tramways. Une ligne d'assemblage produit l'ensemble du tramway, tel un système de lego. Chaque lego est une position. La 1ère position consiste à disposer le câblage (1 mois de fabrication). Lors de la 2e, les produis câblés sont assemblés dans des sous-ensembles : toitures, châssis, cadres de portes et cabines (15 jours de fabrication). 3e position : la toiture, le châssis, les cadres de portes et la cabine sont assemblés et forment un module de 8 mètres. Cette étape s'appelle la cathédrale, car elle permet de conformer les pièces et de les fixer ensemble (un jour de fabrication). La 4e position consiste à intégrer tous les équipements au sein de ce module : habillage, sièges, baies vitrées (15 jours de fabrication). La 5e permet la mise sur bogies et l'accouplement de la rame. Une rame du Grand Avignon est composée de trois modules. Elle mesure 24 mètres de long (3 jours de fabrication). La 6e position est la phase de test du fonctionnement de la rame dans son intégralité : le freinage, le système d'information voyageurs et les sessions en dynamique de roulage de la rame pour vérifier son comportement sur une voie d'essai (6 semaines de test).

Quelles sont les spécificités de ce tramway du Grand Avignon ?
C'est la dernière génération de tramway d'Alstom, baptisée Citadis. Le tramway du Grand Avignon est le premier tramway compact. Une rame mesure 24 mètres de long. Elle peut transporter jusqu'à 200 personnes (+5% de capacité voyageurs). Ce tramway est très modulaire. D'ailleurs il est possible d'agrandir ses rames (36 mètres) et d'ajouter deux modules supplémentaires. Côté design, le client a pu choisir les matières de sièges, les aménagements intérieurs et la forme de la cabine. Sur ce modèle, le taux d'échange de voyageurs en station a été augmenté de 20% avec la généralisation des portes doubles. La consommation d'énergie est réduite de 30% grâce à des procédés nouveaux sur le moteur, l'éclairage et la climatisation. La surface vitrée est portée à 40%. 98% de la masse du tramway est recyclable. Nous avons besoin de 1 500 pièces différentes pour construire un tramway. 75% de ces pièces sont de production française.

Le premier convoi prêt à partir

La première rame du tramway du Grand Avignon devrait arriver dans le centre d'exploitation et de maintenance de Saint-Chamand le jeudi 29 novembre*. Le chargement de la rame s'effectuera le lundi 26 novembre. Pour son transport, la rame n'est pas désaccouplée. Elle est acheminée par camion dans son intégralité. Ce convoi exceptionnel mesure 33 mètres de long. Au total, il faudra donc quatre jours de transport pour relier La Rochelle à Avignon. Pendant que la première rame est acheminée, le processus continue. Alstom est en train de fabriquer la quatrième rame. Côté livraison, la deuxième rame devrait arriver le 20 décembre, la dixième rame à l'été 2019. Et les quatre rames supplémentaires de novembre 2019 à février 2020. Le coût des 14 rames de tramway du Grand Avignon est de 31 millions d'euros.

* Mise à jour le 29/11/2018 : d'après le Midi Libre, la livraison de la rame est repoussée au 6 décembre à cause du mouvement des gilets jaunes. A lire par ici.





Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer