Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

carnet Daniel Margot succède à Roland Gomez à la présidence de la CCIT 04

le - - Economie

Daniel Margot succède à Roland Gomez à la présidence de la CCIT 04
H. Saveuse - Elu sans surprise, puisqu'unique candidat, Daniel Margot est le nouveau président de la CCIT04.

Daniel Margot ne s'excusera plus de remplacer Roland Gomez, pris par ses nouvelles fonctions à la Chambre de commerce et d'industrie de région. Dorénavant, le patron de la Savonnerie de Haute-Provence prend officiellement les commandes de la Chambre de commerce et d'industrie territoriale des Alpes-de-Haute-Provence.

Déjà premier vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie territoriale des Alpes-de-Haute-Provence (CCIT 04) et compagnon de route de Roland Gomez sur la liste « L'énergie d'entreprendre », Daniel Margot a accédé à la présidence de la CCIT 04 ce jeudi 28 juin avant de prendre la parole, quelques minutes plus tard lors de l'assemblée générale, devant une salle comble.

La fin des moyens ?

La fonction, il l'a connaît bien, les actions à mettre en œuvre aussi. « Après les 18 mois de mise en place stratégique, nous allons consacrer la seconde partie du mandat à l'action. Des actions concrètes principalement axées sur le commerce de proximité et l'apprentissage. D'autre part et c'est un enjeu majeur, nous devons sécuriser les ressources de notre CCI rurale. Malgré ses engagements de stabiliser la Taxe pour frais de chambre (TFC), le ministre de tutelle a annoncé une poursuite de sa politique du coup de rabot. Au national, cela représente au moins 100 millions d'euros sur quatre ans. A l'échelle de notre CCI, entre 2013 et 2018, nous avons perdu 828 K euros et entre 2018 et 2022 cela représentera une baisse de 1066 k euros, notre ressource fiscale passera de 1 763 000 € à 697 000 €. Aujourd'hui, la TFC finance 81% de nos charges de fonctionnement. Pour être clair, si le gouvernement continue dans ce sens, nous serons obligés d'ici quelques années de faire un plan de restructuration. Sans détours, nous devrons supprimer des postes, au moins une vingtaine. Dans ce cas, comment pourrons nous assurer correctement nos missions ? Il y a nécessité d'adopter des dispositions compensatoires pour les CCIT rurales, via le fond de modernisation et de péréquation notamment », propose Daniel Margot.

De l'avenir des CCI rurales

Pour desserrer l'étau de la TFC, le patron de SHP prévoit de diversifier les activités de la CCI et principalement l'origine de ses ressources financières: « Nous réfléchissons actuellement à différentes possibilités pour investir notre fonds de roulement disponible notamment dans des secteurs contributifs . Cela passera par un changement de culture. A l'image des entreprises qui doivent aller à la recherche de nouveaux marchés, la CCI va trouver de nouvelles solutions ». Parmi les premières issues évoquées, Daniel Margot suggère de reconvertir l'antenne de Manosque en centre d'affaire ou en espace de coworking. Il ajoute : « Cela pourra également prendre la forme d'une prise de participation dans un parking ou une structure privée par exemple, de devenir actionnaire ou gestionnaire. Dans tout les cas, la solution viendra de partenariats publics-privés ».

Pour l'heure, les finances de la CCIT 04 restent bonnes.




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer