AccueilUrbanismeCuges-les-Pins : Façonéo lance un marché de conception-réalisation sur la Zac des Vigneaux

A LA PELLE Cuges-les-Pins : Façonéo lance un marché de conception-réalisation sur la Zac des Vigneaux

Agir Promotion ayant jeté l'éponge, Façonéo relance un marché de conception-réalisation pour un programme de 49 logements collectifs sur la Zac des Vigneaux.
Cuges-les-Pins : Façonéo lance un marché de conception-réalisation sur la Zac des Vigneaux
D.R. - L'aménageur espère être en mesure de notifier le marché dès cet automne en vue d'un démarrage de la mission en décembre prochain.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

La société d'économie mixte (Sem) Façonéo vient de relancer une consultation de groupements de promoteurs-concepteurs pour la réalisation d'un des lots résidentiels de la Zac des Vigneaux à Cuges-les-Pins. Cette consultation fait suite au retrait d'Agir Promotion, le promoteur catalan qui avait obtenu un permis de construire en 2017 pour la construction d'un programme de 41 logements collectifs avec parkings en sous-sol. Ce programme devait voir le jour sur une parcelle de 2 228 mètres carrés de cette Zac de 6 ha créée en 2008 puis revue en 2015 par l'ex agglomération du pays d'Aubagne et de l'Etoile.

La filiale promotion du groupe Fondeville ayant jeté l'éponge, Façonéo, propriétaire du foncier et aménageur de la Zac, a décidé de reprendre le projet pour son propre compte. Le 27 août 2019, la Sem qui détient l'ensemble des droits immatériels sur la totalité des études de conception a déposé une demande de transfert permis de construire.

Façonéo souhaite retravailler le projet initial afin d'augmenter la jauge de 41 à 49 logements. Compte-tenu du projet de Zac dont le plan masse a été dessiné par l'agence MAP Architecture, la volumétrie générale du bâtiment devra rester la même. Les modifications extérieures induites par la création de nouvelles cellules donneront lieu à un dépôt de permis de construire modificatif.

Une réorientation qui a conduit Façonéo à lancer une consultation en conception-réalisation. Car l'aménageur souhaite aller vite : il espère être en mesure de notifier le marché dès cet automne en vue d'un démarrage de la mission en décembre prochain. Après six mois d'étude, le groupement devra lancer les travaux à l'été 2020 en vue d'une livraison fin 2022.

Une Zac reconfigurée

Rappelons que la Zac des Vigneaux se développe sur une emprise de 6 hectares située l'entrée occidentale de cette commune de l'est marseillais. A l'origine, le projet prévoyait la création d'un ensemble regroupant sur environ 22 000 mètres carrés de surface de plancher 130 logements (dont 55 logements sociaux PLUS* et PLAI** et 30 en location-accession sous la formule du « PSLA*** ») collectifs et individuels, un EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 80 lits, deux résidences services d'une capacité de 90 places, un hôtel et une supérette.

Reconfiguré après le changement de municipalité en 2015, il prévoit désormais l'aménagement d'un ensemble de 182 logements (dont 40% sociaux), une résidence services de 90 places et des commerces de proximité (23 200 m2 de surface de plancher au total). Exit en revanche l'hôtel et l'EHPAD, l'agence régionale de santé (ARS) ayant refusé d'accorder son agrément à ce dernier projet.

* Prêt locatif à usage social
** Prêt locatif aidé d'intégration
*** Prêt social de location-accession

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?