AccueilEconomieCroix-Rouge française : « L'urgence est dans nos gènes »

cress paca Croix-Rouge française : « L'urgence est dans nos gènes »

La Croix-Rouge française est souvent identifiée par le grand public pour son action auprès des victimes de catastrophes naturelles ou humaines. L'essentiel de ses activités concernent pourtant des sujets moins médiatiques mais tout aussi essentiels comme l'action sociale, le secourisme, la formation aux métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux…
Croix-Rouge française : « L'urgence est dans nos gènes »

Economie Publié le ,

Etre le premier opérateur associatif français n'a pas que des avantages comme le reconnaît volontiers Claudy Jarry, directeur régional Paca-Corse de la Croix-Rouge française. « Le risque est de s'isoler et de se replier sur soi-même, comme cela a pu être le cas par le passé. » Mais cette époque est désormais révolue, comme en témoigne l'adhésion de la délégation territoriale de la Croix-Rouge à la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d'Azur (Cress Paca). « La diminution des financements publics a montré qu'on ne pouvait plus répondre seuls aux besoins sur notre territoire, contrairement à nos interventions à l'international. Nous avons choisi de travailler avec d'autres structures, pour être plus efficaces. Chaque opérateur avait auparavant des spécificités qui lui étaient propres. Cela a conduit à une hyperspécialisation. Nous partageons désormais des problématiques communes avec les différentes parties prenantes de notre région avec lesquelles nous tissons des relations partenariales durables, basées sur le professionnalisme et la confiance. »

Le champ d'intervention de la Croix-Rouge française, extrêmement large, est réparti en grands domaines d'activité, organisés entre eux de manière à favoriser la transversalité, la complémentarité et un fonctionnent en synergie.

Des réponses aux besoins des plus fragiles

Ils couvrent aussi bien la formation aux métiers de la santé, du social et du médico-social que l'action sociale auprès des publics les plus fragiles (étudiants, SDF, seniors, personnes en situation de handicap, malades…) ou les secours aux populations après une catastrophe naturelle (incendies, inondations, intempéries…) en France ou à l'étranger. Sans oublier le secourisme, activité emblématique de la Croix-Rouge, pour laquelle elle assure des formations et une sensibilisation aux gestes qui sauvent. « L'urgence est dans nos gênes », rappelle d'ailleurs Claudy Jarry qui s'appuie sur un maillage très dense d'antennes locales, réparties sur l'ensemble des régions Paca et Corse, d'une part, et plusieurs centaines de salariés et un important réseau de bénévoles, d'autre part.

L'opérateur associatif anime enfin une multitude de dispositifs complémentaires visant à recréer du lien social et à accompagner les personnes sur le chemin de l'autonomie : aide alimentaire, distribution de vêtements, lutte contre l'illettrisme… « Nous devons chaque jour trouver des solutions nouvelles pour adapter nos réponses aux besoins croissants des plus fragiles », résume le directeur régional Paca-Corse de la Croix-Rouge.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?