AccueilArchitectureCroa Paca : une carte interactive pour connaître l'état des services d'urbanisme

Croa Paca : une carte interactive pour connaître l'état des services d'urbanisme

Le Conseil régional de l'ordre des architectes Paca a pris une série d'initiatives pour accompagner les architectes pendant la crise liée au coronavirus. Parmi elles, la mise en ligne d'une carte interactive pour connaître l'état des services d'urbanisme dans la région.

Architecture Publié le ,

Le service urbanisme de la ville de Salon-de-Provence est-il ouvert ? Pour le savoir, il suffit de cliquer sur la carte « Etat des services d'urbanisme en Paca », développée par le Conseil régional de l'ordre des architectes Paca (Croa Paca). Réponse : « Le service est fermé mais nous répondons au téléphone. Les délais d'instruction seront vraisemblablement allongés. » En ligne depuis lundi 23 mars, cette carte interactive se veut un outil d'accompagnement des architectes dans ce contexte particulier lié à la crise sanitaire du coronavirus. « Tout le monde est un peu dans le flou concernant le traitement des demandes d'autorisation, indique Virginie Feisthauer, en charge de la communication du Croa Paca. En temps normal, les architectes peuvent savoir qui appeler pour le suivi d'un permis de construire mais là, ils n'ont pas forcément l'information. » Si cette carte a été réalisée en interne (et via les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), les architectes peuvent désormais la compléter en faisant remonter leurs informations via une adresse dédiée. Cinquante-six communes ont déjà répondu. Pour 14 % d'entre elles, le service est à l'arrêt, 23 % continuent d'instruire les dossiers en cours mais n'en prennent pas de nouveaux et le reste (63 %) continue d'instruire les dossiers et en prend de nouveaux.

L'ordre propose également une newsletter quasi quotidienne, qui contient par exemple un courrier type à adresser aux maîtres d'ouvrage pour leur demander d'arrêter le chantier. Car sur ce sujet, le positionnement de l'ordre est clair : « Il ne faut pas poursuivre les chantiers qui ne sont pas urgents ». Les architectes peuvent aussi envoyer des questions par mail, les réponses seront ensuite publiées sur le site sous forme de foire aux questions.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?