AccueilEconomieCPME 84, une rentrée sous tension

CPME 84, une rentrée sous tension

Bernard Vergier, le président de la CPME 84, s’inquiète du contexte actuel marqué par la hausse des coûts de l’énergie, les difficultés de recrutement, l’inflation, mais aussi des problématiques plus locales comme celle du Plan Faubourgs d’Avignon.
Bernard Vergier (4e en partant de la gauche), président de la CPME 84, s’est livré à un tour d’horizon de l’actualité économique et sociale en cette rentrée 2022.
D. R. - Bernard Vergier (4e en partant de la gauche), président de la CPME 84, s’est livré à un tour d’horizon de l’actualité économique et sociale en cette rentrée 2022.

EconomieVaucluse Publié le ,

A l’occasion de la conférence de rentrée de la Confédération des petites et moyennes entreprises de Vaucluse (CPME 84), Bernard Vergier, son président, s’est indigné de la situation économique actuelle du Plan Faubourgs d’Avignon. Sur cette zone, le commerce de proximité subit despertes de chiffre d’affaires alarmantes, pouvant atteindre 70 %, commence à licencier économiquement son personnel et pourrait aller vers la cessation d’activité. Un handicap supplémentaire pour ces entreprises marquées par le contexte actuel.


« Des embouteillages impactent au quotidien l’ensemble de notre activité économique, touchent les professionnels, leurs collaborateurs, leurs clients et fournisseurs qui ne peuvent se passer de leur véhicule pour exercer leur activité. Des pics de pollution sont régulièrement enregistrés aux heures d’affluence », rappelle le président.

Contraintes économiques

Une requête a été déposée au tribunal administratif de Nîmes (Gard) à l’encontre de ce plan, par la CPME 84 en association avec A-Drem (Avignon Développement responsable mobilité).

« L’économie locale et l’emploi sont directement mis en danger, nous ne pouvons pas nous soustraire de cet enjeu d’intérêt général. De fortes inquiétudes sont également émises par les propriétaires de logements privatifs et professionnels sur les dévaluations immobilières déjà annoncées à court et moyen terme », poursuit-il.

Le président a également fait le point sur les contraintes actuelles qui impactent l’économie. Après deux années marquées par la crise covid, les PME font face à de nouvelles incertitudes. La reprise est freinée par des difficultés de recrutement, malgré les efforts conjoints de la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), de la Préfecture de Vaucluse, de Pôle emploi, des organisations patronales et branches professionnelles, et des partenaires.

Recrutement

« Trop d’entreprises peinent à recruter, trop de postes sont vacants sur l’ensemble des secteurs d’activités mettant en difficulté le développement de nos structures. Dans ce contexte, l’apprentissage doit continuer à être soutenu. Avec une formation concrète, il permet d’insérer nos jeunes », précise Bernard Vergier.


Le président vauclusien aimerait des conditions d’indemnisation de l’assurance-chômage resserrées afin de lutter contre le chômage de complaisance, comme cela se fait dans d’autres pays européens.

Energie

A l’approche de l’hiver, la flambée des coûts de l’énergie est une préoccupation majeure de la CPME. La viabilité des entreprises les plus énergivores est suivie avec attention. Si 59 % des sociétés ont déjà réduit leur consommation énergétique, l’organisation patronale redoute une cherté de l’énergie qui risque de se coupler à une rareté.

Pour lutter contre l’inflation, même si celle de la France est l’une des plus faibles d’Europe, la CPME propose de réactiver la défiscalisation des heures supplémentaires, de plafonner le montant des charges patronales et d’assouplir les dispositifs de participation et d’intéressement.

Partager :

Economie d'énergie : comment passer l'hiver en région Paca ?


Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?