AccueilEconomieCoût de l'énergie : EDF et la CCI des Hautes-Alpes en quête de solutions pour rassurer les entreprises

Coût de l'énergie : EDF et la CCI des Hautes-Alpes en quête de solutions pour rassurer les entreprises

EDF et la CCI des Hautes-Alpes signent une convention d'accompagnement des entreprises haut-alpines pour une maîtrise plus efficiente de leur consommation énergétique.
Nadège Tissier, directrice de développement territorial EDF, Frédéric Busin, directeur de l'action régionale EDF Paca, Frédéric Cavallino, président de la Chambre de commerce et de l'industrie des Hautes-Alpes et Vincent Lambert, directeur de développement EDF.
A. Baradat - Nadège Tissier, directrice de développement territorial EDF, Frédéric Busin, directeur de l'action régionale EDF Paca, Frédéric Cavallino, président de la Chambre de commerce et de l'industrie des Hautes-Alpes et Vincent Lambert, directeur de développement EDF.

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

Le 14 septembre dernier, Frédéric Busin, directeur de l'action régionale EDF Provence-Alpes-Côte d'Azur et Frédéric Cavallino, président de la Chambre de commerce et de l'industrie des Hautes-Alpes, ont signé une convention de partenariat qui vise à la mise en place, aux profits des entrepreneurs du département des Hautes-Alpes, d'actions de sensibilisation à la transition énergétique et à l'innovation mais aussi à une compréhension explicite du prix de l'énergie. Le document prévoit l'organisation d'atelier sur le thème ''mieux comprendre le prix de l'énergie'' dans un esprit d'acculturation des acteurs économiques du département aux ressorts du marché de l'énergie. Cette sensibilisation des entrepreneurs comprendra la promotion de ''solutions innovantes écoresponsables'' comme l'autoconsommation, via les dispositifs photovoltaïques, ou encore le développement des énergies renouvelables.

Coût de l'énergie dans les stations de ski : une réunion à Paris avec le maire des Orres

Dans le même temps, EDF et la CCI 05 organiseront le 15 novembre prochain à Savines-le Lac, les Rencontres énergie et innovation des territoires. Les actions vertueuses en matière d'énergie seront mises en valeur dans le cadre d'une réflexion plus large sur l'innovation et ses incidences. Frédéric Cavallino n'a pas manqué, à l'adresse du directeur d'EDF, de rappeler l'extrême inquiétude des entreprises du département face au coût croissant et prohibitif de l'énergie. « L'augmentation du coût de l'énergie, après l'épisode de la pandémie et un été compliqué sur les berges du lac de Serre-Ponçon, a porté un coup au moral aux entrepreneurs », a indiqué le président de la chambre consulaire.

« Il faut prendre le taureau par les cornes. Il y a une prise de conscience sur les enjeux de maîtrise de consommation énergétique. La CCI est en attente de propositions »

Hautes-Alpes : le BTP 05 anticipe les enjeux de demain

La grande partie des solutions est à inventer

Frédéric Busin a rappelé les exigences du nouveau paradigme énergétique et les incertitudes qui s'annoncent pour le franchissement de l'hiver. « On parle du prix de l'énergie, du ''passage'' de l'hiver et du réchauffement climatique. Tous ces sujets sont liés et passent par une décarbonation en urgence tout en réduisant notre consommation d'énergie d'aujourd'hui jusqu'à 2050 », a insisté le directeur d'EDF. Il poursuit : « Difficile de répondre pour cet hiver, avec 15 réacteurs à l'arrêt, les incertitudes d'un automne pluvieux coté hydroélectricité et la question de restriction du gaz pour les pays frontaliers comme l'Italie ».

Coté entreprises, Frédéric Busin a rencontré une quarantaine d'entrepreneurs du département le 15 septembre dernier. « Il y a des solutions à apporter qui passent par la connaissance pour les acteurs économiques des marchés de l'énergie », a précisé le directeur d'EDF. « Pour les entreprises, il faut surtout connaître son propre périmètre de consommation afin de mieux maîtriser sa facture. Il faut, a conclu Frédéric Busin, aussi compter sur le levier de l'innovation. La grande partie des solutions est à inventer et n'existe pas aujourd'hui. L'innovation n'est pas un élément artificiel mais bien un élément structurel de l'entreprise. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?