Fermer la publicité

Coronavirus : les CCI de Paca en première ligne pour accompagner les entreprises

le - - Economie

Coronavirus : les CCI de Paca en première ligne pour accompagner les entreprises
K. Latour - Les CCI de la région s'organisent pour accompagner les entreprises.

Etablissements publics de l'Etat, parlements des entreprises, les chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont en mesure d'identifier toutes les entreprises de leur territoire. A ce titre, elles jouent un rôle majeur durant cette crise sanitaire. Tour d'horizon de leur mobilisation dans les différents départements de la région.

  • Bouches-du-Rhône

Outre la mise en place d'une cellule de crise et d'un numéro dédié (04 91 39 34 79), la CCI Aix-Marseille Provence (CCIAMP) est depuis le 17 mars l'interlocuteur unique de l'Etat sur le département des Bouches-du-Rhône, y compris sur le territoire arlésien en accord avec la CCI du Pays d'Arles. Chargée de mettre en œuvre un guichet unique pour les entreprises, la chambre fait remonter aux services de l'Etat les questions et les difficultés rencontrées par les entreprises, tout en relayant l'information sur les décrets et les décisions prises pour soutenir l'activité économique. Concrètement, trois « confcalls » se tiennent quotidiennement. Outre la CCIAMP, le premier cercle réunit l'UPE 13, la CPME 13, la délégation territoriale de la Chambre de métiers et de l'artisanat de région (CMAR), l'Union des entreprises de proximité (U2P), la Cress Paca, les « interpros » et la CCI du Pays d'Arles. Une deuxième cellule de calls réunit les fédérations professionnelles et une troisième concerne les zones d'activité.

La CCI du Pays d'Arles a elle aussi activé une cellule d'appui aux entreprises que l'on peut joindre par mail ou au 04 90 99 08 08.

  • Var

« Il était important de réagir à la mesure du défi auquel toute l'économie est confrontée », affirme le président de la CCI du Var, Jacques Bianchi. Parallèlement au plan d'urgence de soutien des entreprises mis en place par le gouvernement, la CCI a déployé une cellule d'appui aux entreprises en contact permanent avec la préfecture et les services de l'Etat afin de répondre aux entreprises. Cette cellule centralise les dispositifs publics inhérents aux consignes sanitaires, aux mesures financières et liées à l'organisation du travail (report de charges Urssaf, étalement d'échéances, activité partielle, demandes d'arrêt, de travail…). Toutes les dispositions sont mises à jour quotidiennement sur le site de la CCI.

S'agissant des importantes activités portuaires en rade de Toulon, l'activité est maintenue sur chacun des sites en respect de la continuité territoriale pour ce qui relève des trafics fret et passagers.

  • Vaucluse

La CCI de Vaucluse mobilise l'ensemble des effectifs de sa direction "relations avec les entreprises et territoires" pour répondre aux questions des entrepreneurs. Désormais 20 personnes contre sept fin février, répondent aux appels de 9 h à 17 h. Benoît Daudet, directeur adjoint de ce service, a mis en place un premier niveau d'accueil pour répondre aux questions générales et un aiguillage vers les référents juridiques et les spécialistes des ressources humaines de son service. La chambre s'engage à répondre à tous les appels.

  • Alpes-de-Haute-Provence

Pour soutenir les entreprises durant cette crise sanitaire mais aussi économique et financière, la CCI des Alpes-de-Haute-Provence a mis en place une cellule d'appui joignable au 04 92 72 31 52 et par mail. L'intégralité des services de la CCI reste accessible par téléphone et par e-mail. Les locaux sont quant à eux fermés jusqu'à nouvel ordre.

  • Hautes-Alpes

La CCI des Hautes-Alpes a décidé de reporter ses projets à moyen terme pour pouvoir constituer une cellule de crise composée de six techniciens chargés de répondre aux questions des dirigeants et de les épauler en cette situation de crise. L'échange se fait par mail. Une newsletter, mise à jour régulièrement, rappelle par ailleurs les dispositifs d'aide auxquels ont droit les entrepreneurs. Ces informations sont ensuite relayées sur les réseaux sociaux.


Lire aussi : Coronavirus : la CCI et l'UPE des Hautes-Alpes au chevet des entreprises


  • Alpes-Maritimes

Face à la crise sanitaire, la CCI Nice Côte d'Azur a réactivé son dispositif d'urgence avec la création d'un guichet unique permettant aux entreprises de s'orienter dans l'ensemble des démarches administratives permettant d'activer les mesures prises en leur faveur : règlement des impôts et des cotisations, mise en œuvre du télétravail, étalement de créances, etc. L'organisme consulaire s'est également positionné pour gérer un fonds d'urgence permettant aux entreprises d'amortir les difficultés de trésorerie ; un fonds qui va être abondé par les collectivités.




TPBM RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer