Fermer la publicité

Coronavirus : le Guide national de recommandations pour le BTP est sorti

le - - BTP

Coronavirus : le Guide national de recommandations pour le BTP est sorti
F. D. - Le Guide est à télécharger

Le Guide national de recommandations des bonnes pratiques sur les chantiers face au Covid-19 est disponible par téléchargement sur le site de l'OPPBTP depuis le 2 avril en fin de journée. Un certain nombre de chantiers pourraient redémarrer, dans des conditions très précises, d'ici une quinzaine de jours. Mais pas tous...

Ce guide ne va pas tout résoudre effectivement mais il fixe les règles minimum d'intervention chaque entreprise devra l'analyser et adapter ses méthodes pour préserver la santé de ses collaborateurs. Point positif, une implication de la MOA de vérifier sur un site internet de la préfecture la capacité des services de secours à intervenir sur leur chantier en cas d'accident. Enfin… La profession l'attendait pour le 24 mars. Le Guide national de recommandation des bonnes pratiques face au Covid-19 pour le BTP est enfin disponible. Les professionnels peuvent le télécharger sur le site internet de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Réalisé en lien avec les fédérations professionnels du BTP et avec l'appui des experts de l'OPPBTP, il présente, pour toutes les entreprises de toutes tailles, une série de recommandations pour assurer des conditions sanitaires satisfaisantes sur les chantiers et relancer l'activité. « Entreprises, respectez strictement ces préconisations pendant toute la période de confinement décidée par les autorités et, à défaut de pouvoir le faire, stoppez votre activité », souligne l'OPPBTP sur son site internet.

« Le guide sur les conditions sanitaires pour une reprise progressive des chantiers a été validé par la FNTP, la FFB, la CAPEB, les SCOP-BTP et la CFDT, ainsi que par les ministères de la santé et du travail » annonce dans un communiqué Frédéric Tomasella, le président de la FRTP Paca.

Vers une reprise progressive

Sans attendre sa sortie, les quatre principales fédérations professionnelles du BTP, la Fédération française du bâtiment, la Fédération nationale des travaux publics, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment et la Fédération Scop BTP ont publié un communiqué de presse commun dans la journée du 2 avril. Ils annoncent qu'ils se « mobilisent pour créer les modalités d'une reprise progressive des chantiers dans des conditions sanitaires qui protègent les salariés et les employeurs ». Ils soulignent que « la protection des salariés est une priorité absolue ». « La reprise progressive consacrée aux activités essentielles puis à l'ensemble des activités en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et des particularités locales, nécessite des conditions sécurisées tant à l'égard des entreprises que des salariés pour assurer leur sécurité, leur santé et leur intégrité », avance le communiqué.

Les professionnels du BTP l'attendaient avec impatience...

Des conditions à remplir

Ce guide ne fera pas tout… « Il fixe les règles minimum d'intervention et chaque entreprise devra l'analyser et adapter ses méthodes pour préserver la santé de ses collaborateurs. Point positif, une implication de la maîtrise d'ouvrage de vérifier sur un site internet de la préfecture la capacité des services de secours à intervenir sur leur chantier en cas d'accident ».« Cela va être complexe de redémarrer les chantiers rapidement », reconnaissait Isabelle Lonchampt, la président de la FBTP des Bouches-du-Rhône quelques heures avant la sortie de ce guide. Cette dernière rappelle, à juste titre, que bien des questions subsistent comme « la distribution des masques, l'approvisionnement des chantiers en matériaux et matières premières, le co-travail dans des endroit exigus, les déplacement des équipes et la mobilisation de tous les intervenants sur les chantiers », etc… Mais la sortie de ce guide est une bonne nouvelle et première étape vers une reprise progressive et probablement partielle de l'activité. Certainement à partir du 20 avril.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer