AccueilTerritoiresContournement d'Avignon : la maire écrit à Barbara Pompili

Contournement d'Avignon : la maire écrit à Barbara Pompili

Cécile Helle, la maire d'Avignon a écrit à Barbara Pompili, la ministre de la Transition énergétique, afin de lui demander de débloquer le dossier de la LEO, le contournement routier de la ville.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Nouvel épisode dans la longue histoire de la Liaison est-ouest d'Avignon, la voie de contournement de la ville dont le projet date du contrat de plan Etat-Région 2000-2006. Alors que fin juillet un avis défavorable de l'Agence nationale de l'environnement avait été rendu public au sujet de la phase 2 de la LEO, la maire d'Avignon vient d'envoyer un courrier à Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.


A lire : Liaison est-ouest d'Avignon : la phase 2 remise en cause


La maire rappelle qu'alors « que les travaux de la tranche 2 auraient dû démarrer dans la foulée de l'achèvement du tronçon 1, ces derniers n'ont jamais débuté pour des raisons diverses ». Cécile Helle estime « avoir été très patiente en croyant notamment la parole de l'État sur ses engagements d'agir vite pour débloquer la LEO ». La première magistrate regrette que « 45 000 véhicules continuent d'emprunter » le centre-ville alors même que les collectivités d'Avignon et du Grand Avignon, mais aussi l'Etat portent « un programme très ambitieux de rénovation urbaine des quartiers sud ». Mais cette opération « ne servira à rien » si la LEO ne vient pas rapidement désengorger la circulation à Avignon.

Et Cécile Helle d'interpeller la ministre : « Je souhaite que vous m'aidiez dans une stratégie d'actions de court et moyen terme qui s'intègre parfaitement dans le contexte de transition écologique et climatique que nul ne peut désormais ignorer, surtout dans une stratégie qui viendra renforcer ma volonté de faire d'Avignon et son agglomération, une zone à faibles émissions ».

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?