Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Construction et aménagements durables : 13 lauréats désignés cette année

le - - Urbanisme

Construction et aménagements durables : 13 lauréats désignés cette année
D.R. - L'architecte Philippe Madec animera une conférence sur l'architecture frugale avant la remise des prix, à Mont-Dauphin.

Le jury du Grand prix départemental de la construction et de l'aménagement durables récompensera 13 lauréats mardi 16 octobre au cours d'une cérémonie à Mont-Dauphin (Hautes-Alpes).

Mardi 16 octobre, à 18 h 30, à l'Arsenal de Mont-Dauphin, le département des Hautes-Alpes et le CAUE 05 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) dévoileront le palmarès du Grand prix départemental de la construction et de l'aménagement durables 2018. Il s'agit d'une action du Plan climat énergie territorial du département. Elle récompense les projets vertueux d'un point de vue énergétique, environnemental, architectural, urbain et paysager et met en valeur les savoir-faire des architectes, entreprises et artisans et le volontarisme des collectivités. Le jury s'est réuni le 20 septembre dernier et a désigné 13 lauréats parmi les 44 candidatures déposées.

Prendre ses responsabilités

Au préalable, à 14 h 15, une visite de la place forte de Mont-Dauphin est proposée en compagnie d'un guide conférencier des Monuments nationaux, suivie d'une conférence de l'architecte Philippe Madec sur l'invention de l'architecture frugale. En janvier dernier, il a cosigné un « Manifeste pour une frugalité heureuse ».

« Les professionnels du bâtiment et de l'aménagement du territoire ne peuvent se soustraire à leur responsabilité. Leurs domaines d'action émettent au moins 40 % des gaz à effet de serre pour les bâtiments et bien plus avec les déplacements induits par les choix urbanistiques, telle la forte préférence pour la construction neuve plutôt que la réhabilitation. Choix qui suppriment, tous les dix ans, l'équivalent de la surface d'un département en terres agricoles. L'engagement collectif et individuel s'impose », est-il écrit dans ce manifeste. Ainsi, incite-t-il à généraliser la conception bioclimatique, le recours aux matériaux biosourcés et à l'approche low tech.

Ces deux-rendez-vous sont gratuits et ouverts au public sur inscription auprès du CAUE au 04 92 43 60 31.

Semaine décidément riche pour le CAUE puisqu'il organise jeudi 18 octobre, avec le département et les services de l'Etat, la Journée Paysage(s) de 9 h à 17 h au pôle culturel Le XXème de Savines-le-Lac. Un événement gratuit à destination des élus, techniciens des collectivités, institutionnels, aménageurs pour évoquer les outils, méthodes et approches du paysage, son évolution et son visage demain. Il y sera notamment question de la prise en compte du paysage dans la planification de notre développement. Là encore, il est nécessaire de s'inscrire auprès du CAUE.




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer