Avoir une politique volontariste de construction, encourager la rénovation énergétique, miser sur les échanges avec les territoires et développer le travail collectif entre bailleurs... Tel est le message que veut faire passer l'Association régionale HLM (ARHLM) Paca-Corse lors du congrès HLM de l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), qui se déroule à Marseille du 9 au 11 octobre.
Pour l'occasion, l'ARHLM Paca-Corse accueille les congressistes au sein de son Agora, un espace dédié au mouvement HLM régional dans le hall 2 du palais méditerranée, au Parc Chanot. « Cela fait 20 ans que nous n'avions pas reçu à Marseille le congrès national », souligne Bernard Oliver, le président de l'ARHLM Paca-Corse, lors de l'inauguration de l'Agora, en présence de Jean-Louis Dumont, le président de l'USH. « Il faut se mobiliser, même si ce n'est pas toujours facile. Le monde du logement social veut montrer qu'il n'est pas figé. Nous portons une volonté farouche de développement », déclare Bernard Oliver.
Rénovation énergétique
Martial Aubry, directeur général de l'office Var Habitat, insiste également sur la nécessité de « continuer à se parler au niveau des territoires ». Or, avec la loi Elan, « il ne devrait plus rester que 20 à 30 gros bailleurs ». Un constat que partage Pascal Friquet, président du directoire du Logis familial varois : « Ici en Paca, il y a une cohésion, on suit le même intérêt. On prend on compte les besoins de nos résidents et des territoires. »
Martial Aubry complète : « L'ARHLM se comporte comme une famille où l'innovation est en pointe, notamment sur les sujets de la rénovation thermique et de la construction. » Une thématique qui rejoint les préoccupations nationales. « Nous avons besoin de moyens pour que le logement social locatif soit peu énergivore. Nous avons de l'ambition, plus qu'hier car nous sommes sûrs de nos valeurs et assumons nos missions », affirme Jean-Louis Dumont.