Fermer la publicité

Congrès de l'ATTF : les collectivités territoriales face aux risques

le - - Territoires

Congrès de l'ATTF : les collectivités territoriales face aux risques
ATTF - Des stands pédagogiques ont été proposés aux participants du congrés de l'ATTF

L'Association des techniciens territoriaux de France, section Paca Corse, a organisé vendredi 7 octobre son congrés régional. Le thème principal est « les collectivités territoriales face aux risques, la démarche "IPCS" ».

Comment les collectivités territoriales peuvent-elles s’organiser face aux risques ? Sans parler du terrorisme, les communes, et surtout celles de Paca, sont confrontées aux incendies et aux inondations. Certaines doivent également prendre en compte le risque industriel. Et puis, il y a aussi à gérer tous les accidents « domestiques » qui peuvent arriver dans un service accueillant du public.

Cette problématique est le thème central du 46ème congrès organisé le vendredi 7 octobre par l’Association des techniciens territoriaux de France (ATTF), section Paca-Corse, présidée par Nancy Regiany.

Les comportements qui sauvent

En partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) une conférence est proposée aux participants, sous forme d’ateliers, pour découvrir la démarche IPCS pour Information préventive aux comportements qui sauvent.

Cette formation a été « initiée il y a plus de dix ans » au sein de l’Académie de Nice et « appliquée avec succès depuis dans de nombreux établissements recevant du public » rappelle l’Académie.

Apprendre à gérer le risque

A Grasse, dans les Alpes-Maritimes, par exemple la commune a développé cette formation, avec l’aide du SDIS 06 (Service départemental d'incendie et de secours). Elle a été appliquée, en premier, dans une école proche d’une usine classée Seveso, avant d’être développée dans les autres établissements scolaires. « Avec des sapeurs-pompiers possédant une culture du risque inhérente à leur activité, il s’agit d’une éducation du citoyen en développant auprès de ce dernier une anticipation et une préparation mentale permettant de faire face à un évènement déstabilisant » explique le SDIS des Bouches-du-Rhône.

Méthode de l'IPCS

Au congrès de Bormes-les-Mimosas le CNFPT et le SDIS du Var sont intervenus pour en expliquer le principe. « L’IPCS est une méthode attrayante et instructive de préparation à des situations comportant une mise en danger. Elle consiste par des procédés ludiques et des mises en situation, à créer des ancrages mémoriels permettant d’éviter les mouvements de panique et d’apprendre des comportements qui sauvent et permettent aux secours d’être immédiatement et totalement efficaces. Elle permet également une bonne gestion de sortie de la crise ».

L’intérêt de cette démarche est de développer, comme au Japon, « une culture du risque en sensibilisant chaque personne aux comportements adaptés à la prévention des crises, des accidents et des interventions d'urgence » explique l’ATTF.

Retrouvez dans un prochain TPBM un compte-rendu complet du congrés de l'ATTF Paca-Corse.




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer