Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Concertation en vue pour l'extension du port des Heures Claires à Istres

le - - Urbanisme

Le conseil de territoire d'Istres Ouest Provence a acté le 15 mai le lancement d'une concertation pour réaménager et valoriser le port des Heures Claires afin de pallier sa saturation et le sécuriser.

C'est un projet ambitieux qu'Istres porte depuis 2016 pour son port des Heures Claires, au sud-est de son territoire, placé depuis janvier 2018 sous la compétence de la métropole Aix-Marseille Provence. Il a franchi une nouvelle étape ce 15 mai avec le vote, par le conseil de territoire d'Istres Ouest Provence, de deux délibérations. La première vise à mettre en compatibilité le plan local d'urbanisme de la ville afin de réaliser le projet de réaménagement et de valorisation du port. La seconde concerne la tenue prochaine d'une concertation publique pour en exposer les enjeux. L'investissement, qui prévoit la création d'un nouveau plan d'eau et d'une digue, est estimé à 12,5 millions d'euros.

Pour les plaisanciers, l'extension comprend l'agrandissement de la capitainerie, l'adaptation des tirants d'eau, l'amélioration de la signalisation et du balisage maritime. Plus de 150 anneaux supplémentaires sont envisagés. Les pêcheurs bénéficieront d'une modernisation des installations. Les activités de services y seront étoffées grâce à l'augmentation de l'aire de carénage et de la capacité de stockage des bateaux, l'installation d'une déchetterie portuaire, la réalisation de hangars pour le stockage de carburants et de nouvelles zones de stationnement. L'aménagement du futur débarcadère pour la navette maritime de desserte de l'étang de Berre est également prévu. Le site sera entièrement sécurisé par de la vidéo-surveillance et des dispositifs de contrôle d'accès aux pontons et bâtiments. Intégrant également un axe « environnement et biodiversité », le projet qui vise à porter les Heures Claires « aux standards internationaux » doit permettre de viser un label « Ports Propres » à terme.




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer