Nombreux sont les centres villes désertés. Devantures fermées et rues dépeuplées ne sont pas le seul apanage des petits villages. Les communes de toutes tailles font aujourd'hui face à ces difficultés. Dans une étude menée par la Chambre de commerce et d'Industrie de Région Paca, en janvier dernier, 14 % des commerces de PACA seraient en très grande difficulté et présenteraient un risque très élevé de non paiement de leurs fournisseurs.
A qui la faute ? Aux grandes surfaces qui s'établissent en zones péri-urbaines et qui participent à la désertification des centres villes ? Aux collectivités qui n'accompagnent pas suffisamment les commerçants notamment sur le volet foncier/ urbanisme ? Aux commerçants, qui se reposent sur leurs acquis et connaissent mal leurs clients ?
La réalité est plus complexe que ça… Pour essayer de trouver une réponse, toute une journée durant, commerçants, représentants des Chambres de commerce et d'industrie territoriales de Paca (CCIT), interlocuteurs politiques et étudiants en école de commerce ont partagé leurs points vue à l'occasion d'ateliers thématiques interactifs. Éclairés dans leurs réflexions par six spécialistes, véritables accélérateurs de particules, les participants ont dessiné les contours multiples du client de demain. Ils ont tenté de déterminer quelle serait la place du commerce, dans l'urbanisme du futur, ou encore quelle place devra occuper l'outil Internet dans le commerce d'après-demain.
Les défis du futur
Si au terme d'une journée riche en échanges, les différents acteurs de l'économie n'ont pas toujours trouvé un terrain d'entente, ils ont néanmoins construit ensemble les contours du futur commerce mais aussi saisi les défis à venir, avec les deux enjeux majeurs de la mutualisation et de la solution digitale.
Interpellés au titre de décideurs, Maurice Brun, président de CCI PACA, Pierre Grand-Dufay, président de la commission Economie et emploi de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Christophe Baraston, vice-président du Club des managers de centre-ville,Thierry Queffelec, secrétaire général aux Affaires régionales auprès du Préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont commenté et alimenté le débat lors de l'ultime table ronde.
Première expérience du genre pour la CCIR, celle-ci a d'ores et déjà programmé un second rendez-vous-du même type le 30 juin prochain au palais des congrès d'Arles avec un Numérique Lab, annoncé comme un workshop 100% interactif.