Territoires

663 articles

PACA : 10 773 logements sociaux agréés en 2018
INFOGRAPHIE

PACA : 10 773 logements sociaux agréés en 2018

Un déficit persistant malgré la relance de la production

Malgré la dynamique enregistrée depuis quatre ans, avec un dépassement de la barre des 10.000 logements sociaux financés, Paca peine à combler son déficit de logements à loyers modérés. Raison de cette difficulté ? Si la production d'HLM progresse, celle des logements libres augmente dans les mêmes proportions, laissant le ratio de logements sociaux inchangé (autour de 12% en Paca contre 16% de moyenne nationale).

Paca reste malheureusement la lanterne rouge des HLM : une donnée confirmée par le nouvel outil de territorialisation des besoins en logements (OTELO) mis en place par l'Etat. Cet instrument se base à la fois sur le besoin en logements issu du mal logement (stock), et sur le besoin issu du flux (desserrement des ménages, croissance démographique, etc.). Deux indicateurs qui esquissent deux scénarii : premier qui montre un besoin annuel estimé entre 27.000 et 30.000 logements par an, dont 12 à 13.000 logements sociaux, avec un horizon de résorption du mal logement à 12 ans ; et un second plus ambitieux qui met en évidence un besoin annuel estimé entre 35.000 et 38.000 logements dont 20.000 logements sociaux avec un horizon de résorption du mal logement à 7 ans, date de l'échéance SRU 2025. « Si cette durée de résorption est très ambitieuse sur le plan opérationnel, on remarque qu'elle correspond aux objectifs de logements sociaux qui sont imposés par la loi SRU à l'échelle régionale, soit 20.000 logements sociaux par an », observe la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).

Ces projections mettent l'accent sur l'ampleur du retard : la production annuelle d'environ 10.000 logements sociaux financés en moyenne ces dernières années est loin de répondre à la demande régionale.

Pierre-Paul Léonelli élu président de la Fédération des EPL de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Martine Vassal dégaine son armée du salubre
Connexion
Mot de passe oublié ?