AccueilEconomieCoeur du Var : concilier relance économique et transition écologique

Coeur du Var : concilier relance économique et transition écologique

Ce projet lancé sur le territoire Cœur du Var vise à concilier la relance économique et la transition écologique en aidant les entreprises - et notamment les TPE à s'adapter rapidement aux nouvelles mesures environnementales.
Le projet a été officiellement lancé le 18 octobre au Luc-en-Provence.
D. R. - Le projet a été officiellement lancé le 18 octobre au Luc-en-Provence.

EconomieVar Publié le ,

Le Cross Alp-Mediterranean Green Deal est un projet transfrontalier conçu et piloté par la Chambre de commerce et d’industrie du Var, en collaboration avec trois autres partenaires : la Communauté de communes Coeur du Var et, du côté italien, la Chambre de commerce et d’industrie de Gênes et la mairie de Gênes. Ce projet est doté d'un budget de 200 000 € réparti entre ces 4 partenaires et financé à 90 % par l'Union européenne.

Après la pandémie de Covid 19, la crise énergétique actuelle a un impact considérable sur le système de production et la situation financière des entreprises en Europe. En effet, celles-ci ont dû faire face à des fermetures ou à des restrictions d'exploitation qui ont affecté leur capacité de production et leur croissance. En même temps, les études ont montré une prise de conscience forte sur les besoins d’évolution des modes de travail et de production, ce qui a incité les pays européens à travailler davantage à la transition verte et énergétique sur leurs territoires.

Sensibiliser les entreprises à l'économie circulaire et à la sobriété énergétique

Le projet a été officiellement lancé le 18 octobre dernier au Luc-en-Provence, au siège de la communauté de communes, en présence notamment de Charbel Aboud, sous-préfet du Var, Marjorie Viort, conseillère régionale et vice-présidente de Coeur du Var, et de Jean-Michel Dragone, vice-président de Cœur du Var délégué à la transition écologique et énergétique. Il vise à concilier la relance économique et la transition écologique en aidant les entreprises, et notamment les TPE, à s'adapter rapidement aux nouvelles mesures environnementales. Les partenaires du projet accompagneront les entreprises en se focalisant sur quelques axes stratégiques : la sensibilisation aux principes clés de l'économie circulaire, la promotion de la mobilité verte et durable, ainsi que la sobriété énergétique. À l’échelle locale, le projet soutiendra les PME varoises dans leur transition verte et renforcera les relations avec une collectivité locale, en l'occurrence le territoire Cœur du Var, en orientant l'économie locale vers des modèles plus durables et inclusifs.

Un large panel de 200 entreprises sera ainsi accompagné, coaché, et aidé pour créer des synergies et des cycles vertueux entre les entreprises et améliorer les bonnes pratiques sur le long terme.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?