Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

CNIM investit 15 millions d'euros pour renforcer sa capacité de salles blanches à la Seyne-sur-Mer

Var Publié le - - Economie

L'équipementier et ensemblier industriel va construire un bâtiment de 2 500 m2 rendu nécessaire par un partenariat avec un industriel des semi-conducteurs.

A La Seyne-sur-Mer, CNIM ne dispose encore que de 220 m2 de salles blanches* qu'il utilise pour l'assemblage de pièces de grande dimension (jusqu'à 5 mètres de hauteur) dédiées au Laser Mégajoule du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) qui simule le comportement des matériaux dans les conditions extrêmes de fonctionnement d'une arme nucléaire. En mars 2020, il comptera 1 200 m2 de salles blanches supplémentaires, insérées dans un bâtiment de 2 500 m2 dont la construction va commencer. « C'est un challenge majeur pour nous qui découle d'un contrat avec un industriel des semi-conducteurs, explique Philippe Lazare, directeur du site de la Seyne et de la division CNIM Systèmes Industriels. Ce bâtiment et les équipements qu'il abritera représentent un investissement de 15 millions d'euros. »

Pour CNIM et ses 2 600 salariés, c'est une nouvelle diversification porteuse de perspectives à long terme, dans un domaine jusqu'alors peu exploité par rapport à son cœur de métier dans l'énergie et l'environnement. Ce qui ne l'empêche pas d'approfondir ces spécialités en Provence-Alpes-Côte d'Azur. « Nous intervenons sur le réacteur Jules Horowitz au CEA Cadarache et depuis 13 ans, nous sommes un partenaire d'ITER Organization. Nous avons pour ITER une quinzaine de projets en cours, à Cadarache ou dans nos ateliers de La Seyne-sur-Mer », confie Philippe Lazare.

* Selon la norme ISO 14644-1, une salle blanche est « une salle dans laquelle la concentration des particules en suspension dans l'air est maîtrisée et qui est construite et utilisée de façon à minimiser l'introduction, la production et la rétention des particules à l'intérieur de la pièce et dans laquelle d'autres paramètres pertinents, tels que la température, l'humidité et la pression sont maîtrisés comme il convient. »




J.-C. Barla
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer