AccueilEconomieCNIM investit 15 millions d'euros pour renforcer sa capacité de salles blanches à la Seyne-sur-Mer

CNIM investit 15 millions d'euros pour renforcer sa capacité de salles blanches à la Seyne-sur-Mer

L'équipementier et ensemblier industriel va construire un bâtiment de 2 500 m2 rendu nécessaire par un partenariat avec un industriel des semi-conducteurs.

EconomieVar Publié le ,

A La Seyne-sur-Mer, CNIM ne dispose encore que de 220 m2 de salles blanches* qu'il utilise pour l'assemblage de pièces de grande dimension (jusqu'à 5 mètres de hauteur) dédiées au Laser Mégajoule du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) qui simule le comportement des matériaux dans les conditions extrêmes de fonctionnement d'une arme nucléaire. En mars 2020, il comptera 1 200 m2 de salles blanches supplémentaires, insérées dans un bâtiment de 2 500 m2 dont la construction va commencer. « C'est un challenge majeur pour nous qui découle d'un contrat avec un industriel des semi-conducteurs, explique Philippe Lazare, directeur du site de la Seyne et de la division CNIM Systèmes Industriels. Ce bâtiment et les équipements qu'il abritera représentent un investissement de 15 millions d'euros. »

Pour CNIM et ses 2 600 salariés, c'est une nouvelle diversification porteuse de perspectives à long terme, dans un domaine jusqu'alors peu exploité par rapport à son cœur de métier dans l'énergie et l'environnement. Ce qui ne l'empêche pas d'approfondir ces spécialités en Provence-Alpes-Côte d'Azur. « Nous intervenons sur le réacteur Jules Horowitz au CEA Cadarache et depuis 13 ans, nous sommes un partenaire d'ITER Organization. Nous avons pour ITER une quinzaine de projets en cours, à Cadarache ou dans nos ateliers de La Seyne-sur-Mer », confie Philippe Lazare.

* Selon la norme ISO 14644-1, une salle blanche est « une salle dans laquelle la concentration des particules en suspension dans l'air est maîtrisée et qui est construite et utilisée de façon à minimiser l'introduction, la production et la rétention des particules à l'intérieur de la pièce et dans laquelle d'autres paramètres pertinents, tels que la température, l'humidité et la pression sont maîtrisés comme il convient. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

Journal du 27 avril 2022

Journal du27 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?