Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Citémétrie et DVTup chargés d'animer le Popac du conseil de territoire Marseille-Provence

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

Citémétrie et DVTup chargés d'animer le Popac du conseil de territoire Marseille-Provence
W. Allaire - La cité Bellevue est l'une des copropriétés présente dans le plan "Initiative copropriétés".

Citémétrie et DVTup vont piloter le programme opérationnel de prévention et d'accompagnement en copropriétés (Popac) sur 40 sites du territoire Marseille-Provence.

Les sociétés Citémétrie (Paris) et DVTup (Paris/Marseille) vont assurer l'animation du programme opérationnel de prévention et d'accompagnement en copropriétés (Popac) sur 40 sites du territoire Marseille-Provence (18 communes) d'ici 2021 (montant du marché triennal : 554 344 euros HT). Ce nouvel instrument mis en place par l'agence nationale de l'habitat (Anah) doit permettre de mobiliser des fonds exceptionnels pour sortir de l'ornière les ensembles privés les plus vétustes. Encore expérimental, le dispositif fait partie de l'arsenal de mesures inscrites dans les protocoles de lutte contre l'habitat indigne et les copropriétés dégradées paraphés par la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) et l'Etat le 21 décembre 2017.

Citémétrie et DVTup sont donc chargées d'épauler la collectivité dans la mise en oeuvre de ce dispositif censé prévenir la descente aux enfers des copropriétés privées. Un travail qui passera par l'accompagnement des syndics et des conseils syndicaux souvent démunis face à l'ampleur des désordres qui plombent les comptes des copropriétés.

28 000 logements indignes en copropriété

Selon un rapport remis au gouvernement en mai 2015 par Christian Nicol, inspecteur général honoraire de l'administration du développement durable, l'aire métropolitaine marseillaise compte près de 56 000 logements potentiellement indignes (soit 7,5% du parc de résidences principales), dont 40 000 dans la seule ville centre (soit 13% du parc de résidences principales). Et plus de la moitié de parc dégradé se situe dans des copropriétés (28 000 logements). Et l'Etat estime à près de 5 900 le nombre de copropriétés privées dégradées à Marseille (soit 15 % du parc). La deuxième ville de France n'a pas l'apanage de ces dérives. Avec 411 copropriétés en souffrance, La Ciotat est à 16%. La commune bénéficie d'ailleurs depuis 2018 d'un Popac spécifique centré sur le centre ancien dont le parc immobilier affiche un taux de vacance record de 30%. Le pilotage de ce programme ciotaden est assuré par Urbanis.

Rappelons que Marseille fait partie des 14 « sites de priorité nationale » du plan « Initiative copropriétés » présenté le 10 octobre 2018, à Marseille, par Julien Denormandie, le ministre du Logement. Le plan de 2,74 milliards d'euros sur 10 ans, vise la résorption de six copropriétés de la cité phocéenne : le parc Corot (697 logements), Maison Blanche (236 logements), Bellevue (444 logements), Bel Horizon (133 logements), Hoche Versailles (132 logements) et le parc Kallisté (753 logements). Cinq sites inscrits dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et sur la liste des quartiers d'intérêt national (QIN) du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer