AccueilTerritoiresChristophe Mirmand, nouveau préfet de région et des Bouches-du-Rhône

CARNET Christophe Mirmand, nouveau préfet de région et des Bouches-du-Rhône

Christophe Mirmand va succéder à Pierre Dartout aux postes de préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône.
Christophe Mirmand, nouveau préfet de région et des Bouches-du-Rhône
D.R. - Christphe Mirmand, nouveau Préfet de Paca et des Bouches-du-Rhône.

Territoires Publié le ,

Christophe Mirmand, 59 ans, a été nommé ce jour par le conseil des ministres préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône (hors classe). A compter du 24 août, cet énarque remplacera Pierre Dartout nommé ministre d'Etat de la Principauté de Monaco.


Lire aussi : Le préfet Pierre Dartout va quitter Marseille pour Monaco


Depuis le 5 novembre 2018, Christophe Mirmand est secrétaire général au Ministère de l'Intérieur, et haut fonctionnaire chargé de la défense et du développement durable.

Le nouveau préfet connaît bien Provence-Alpes-Côte d'Azur puisqu'au fil de son parcours il a été secrétaire général de la préfecture du Var entre 1999 et 2001 et préfet des Alpes-Maritimes entre juillet 2012 et juillet 2013.

Né le 22 juillet 1961 à Constantine en Algérie, Christophe Mirmand est titulaire d'une maîtrise en droit international et européen obtenue à Sciences-Po Paris. A sa sortie de l'ENA, en 1988 (promotion « Michel de Montaigne »), Christophe Mirmand est nommé à Caen directeur de cabinet du préfet de la région Basse-Normandie et du Calvados. En 1990, il devient directeur de cabinet du préfet de la région Guadeloupe. En 1992, il est nommé conseiller technique au cabinet du directeur général de la police nationale.

En 1994, Christophe Mirmand devient chef du bureau des affaires financières à la direction du personnel et de la formation de la police. Six mois plus tard, il est chargé de la sous-direction de l'administration générale avant d'être promu, en 1996, sous-directeur de l'administration générale et des finances.

En 1999, Christophe Mirmand quitte Paris pour Toulon pour prendre le poste de secrétaire général de la préfecture du Var et chargé de mission pour la politique de la ville. En 2001, il est nommé secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne. En 2004, il est détaché en tant que directeur général des services du département des Hauts-de-Seine.

En 2006, Christophe Mirmand est nommé préfet de la Haute-Loire. En 2008, il devient directeur de la modernisation et de l'action territoriale au ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales. Il est ensuite successivement nommé préfet de la Savoie en 2010, des Alpes-Maritimes en 2012 de Corse en 2013 puis de Bretagne en 2016.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?