Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Christophe Castaner à la rencontre des maires des Alpes-de-Haute-Provence

le - - Territoires

Christophe Castaner à la rencontre des maires des Alpes-de-Haute-Provence
L-N.S. - La quasi totalité des maires du département est venue écouter Christophe Castaner dans les salons de la préfecture.

Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, est venu rencontrer les maires des Alpes-de-Haute-Provence dans les salons de la préfecture, vendredi 30 mars. L'occasion de revenir sur la fracture entre territoires urbains et ruraux et la grogne des maires, née lors de leur congrès national en novembre 2017.

En rencontrant à la préfecture les maires du département, Christophe Castaner, l'ancien premier élu de Forcalquier, s'est livré, vendredi 30 avril, à une opération de séduction et de reconquête alors que les élus ruraux traversent une période d'incertitude.

« Les lois de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam) et de nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) ont modifié vos périmètres, vos compétences et vos outils pour donner les moyens d'une action publique modernisée », a rappelé Christophe Castaner, en reconnaissant que « très souvent elles ne se sont pas toujours faites dans un esprit de consolidation, ou alors dans des constructions subies que vous ne portez pas ». Rappelant son expérience de premier magistrat en zone rurale, il a expliqué que « toutes les communes doivent avoir une capacité d'agir équitable. Depuis de longues années l'Etat n'a pas tenu ses promesses, les maires n'ont plus confiance. Quand on leur dit qu'il n'y aura pas de baisse de la dotation globale de fonctionnement, ils doutent, c'est normal ».

Le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement a ensuite énuméré les initiatives du Gouvernement : le lancement de la conférence des territoires, l'assouplissement des rythmes scolaires, ou encore le décalage de la mise en œuvre de la compétence Gémapi.

Quel soutien aux collectivités territoriales ?

Après la confiance, les moyens. Christophe Castaner a listé un par un les différents dispositifs mis en œuvre par l'Etat pour soutenir les collectivités territoriales : « Pour garder de la liberté, il faut des moyens. Les subventions d'investissement augmentent de 5,5 % dans la loi de finance. Le DSIL (1) est maintenu à 1,8 milliard d'euros. Il y a 5 ans il était à 600 000 millions d'euros. Les autres dispositifs augmentent dont la DETR (2). Pour la DGF (3), vous constaterez qu'elle ne baisse pas pour 2018. Elle sera stabilisée. Elle représente 27 milliards d'euros pour l'Etat. Il faut aussi rajouter la part de TVA qui est reversée aux régions. Elle remplace la DGF. Il s'agit d'une recette dynamique qui augmente de 110 000 euros. Pour ce qui est de la lutte contre la fracture territoriale, l'Etat a laissé la logique de péréquation au bénéfice les territoires les plus fragiles. Pour le département des Alpes-de-Haute-Provence, au titre de la péréquation, on dispose d'un volume financier supplémentaire. Cette péréquation augmente de 210 millions d'euros à l'échelle de l'Etat. Et la Dotation de Solidarité Rurale des Communes augmente de 90 millions d'euros. Tout cela fait un package pour soutenir vos actions. Pour le FPIC (4) voté en 2011, nous avons décider d'arrêter le système au niveau de 2017 (1 milliard d'euros) alors qu'il devait progresser encore en 2018-2019-2020, il est stabilisé. Cela permettra de garantir plus de stabilité financière ».

Convaincus ou pas, les maires ont eu l'occasion d'exprimer leurs craintes et satisfactions dans une seconde mi-temps. Cette fois à huis clos.

(1). Dotation de Soutien à l'Investissement Local

(2). Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux

(3). Dotation Globale de Fonctionnement

(4). Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer