AccueilTerritoiresChristian Estrosi dévoile la feuille de route de ses 100 jours à la tête de la région

Christian Estrosi dévoile la feuille de route de ses 100 jours à la tête de la région

Christian Estrosi, le nouveau président du conseil régional Paca, a dévoilé la feuille de route de ses 100 premiers jours, lors de ses voeux à la presse.
Christian Estrosi dévoile la feuille de route de ses 100 jours à la tête de la région

Territoires Publié le ,

Lors de ses vœux à la presse vendredi 8 janvier à l’hôtel de région, Christian Estrosi, le nouveau patron de la Paca a dévoilé douze mesures de sa « feuille de route des cent jours » qu’il entend appliquer pour « gagner la bataille de l’emploi ».

« Je veux favoriser l’économie et l’innovation » a rappelé le président de la région, comme il l’avait martelé lors de sa campagne. Christian Estrosi en a profité pour faire quelques annonces et précisions.

  • Le Contrat de plan Etat-région aura un avenant. Le nouveau président a rencontré Manuel Valls, le Premier ministre pour en parler. Des dossiers d’aménagement comme le contournement de Gap ou Arles sont à étudier, ainsi que la desserte du bassin de Fos.
  • Le débat d’orientation budgétaire aura lieu le 29 janvier. « Les frais de fonctionnement seront baissés de 25% » confirme Christian Estrosi, annonçant des économies de l’ordre de 5 millions d’euros, certaines étant symboliques comme la fin des voitures de fonction, ou des téléphones aux élus. Ces économies passent aussi par la vente de biens. La Maison de la Région de la Canebière à Marseille sera ainsi vendue. Les antennes de l'institution seront fermées pour être « mutualisées » avec d’autres collectivités, pour une « économie de 700.000 euros ».
  • La Région deviendra bien « l’interlocuteur unique du monde économique ».
  • L’apprentissage sera développé, avec la création d’une banque régionale de l’apprentissage.
  • Enfin, les délégations des élus seront connues le 15 janvier.

L'intégralité de cet article est à lire dans le numéro 1112 de TPBM (parution le 13/01/2016)

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?