Il s’agit d’une manne de 100 M€ qui devraient être, selon le président de Région Christian Estrosi, investis sur six ans, à raison de 17 millions d'euros par an, dont 10 de la part de la Région et 7 de celle de l'Europe pour moderniser les stations.
« Valoriser la pratique du ski »
Christian Estrosi entend participer au financement « des structures valorisant la pratique du ski, comme des remontées mécaniques ou des enneigeurs, déployer le très haut débit en montagne, diversifier l’offre touristique, accueillir de grands événements sportifs et soutenir le Comité régional de ski Alpes-Provence».
Le président de la Région en compagnie du président du conseil départemental 05 (à sa gauche)
« Un bel avenir aux stations »
Pour Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes :
« Il s'agit d'une des bonnes nouvelles de la journée, qui promettent un bel avenir aux stations et préparent notre territoire pour la génération future ».
Le président Estrosi a profité d’une rencontre avec les membres du comité de massif, organisée par l’association nationale des maires des stations de ski (ANMSM). L’annonce s’est faite en présence de nombreuses personnalités*.
Débat sur les enjeux
Cette rencontre a également été l’occasion de débattre sur les enjeux des stations de montagne, sur l’équipement en neige de culture, la promotion et sur la politique régionale pour les stations de montagne. Guy Hermitte, maire de Montgenèvre en a profité pour faire découvrir les équipements de sa station aux élus.
*Charles-Ange Ginésy, président de cette association et député-maire de Péone-Valberg et de Guy Hermitte vice-président et maire de Montgenèvre. Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes, Eric Ciotti, député-président du département des Alpes-Maritimes et Gilbert Sauvan, député, président du département des Alpes-de-Haute-Provence étaient également présents pour cette assister à cette annonce. A noter aussi la présence du député-maire de l’Argentière-la-Bessée, Joël Giraud et Chantal Eyméoud, maire d’Embrun et vice-présidente de la Région.