AccueilEconomieChez Azur Trucks Carrosserie, on répare, on rénove, on transforme

Chez Azur Trucks Carrosserie, on répare, on rénove, on transforme

La branche carrosserie d'Azur Trucks étend son réseau et propose des vraies solutions efficaces et responsables pour la réparation et la transformation des véhicules.
Le groupe Azur Truck Carrosserie est désormais implanté dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
D. R. - Le groupe Azur Truck Carrosserie est désormais implanté dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

EconomiePubli-information - Publié le , Groupe Ippolito

« Circulez, y a rien à voir ! » L’expression pourrait s’appliquer à merveille aux métiers de la carrosserie : n’importe quel propriétaire de voiture ou chauffeur de poids-lourds rêve de rouler avec un véhicule sans rayure ni choc apparent. Et lorsqu’un incident survient, on recherche vite une carrosserie pour soigner et réparer son véhicule, avec lequel, le plus souvent, le rapport dépasse celui dédié à un objet…

Azur Trucks Carrosserie, de nouvelles implantations

Pour qu’il n’y ait rien à voir sur votre voiture ou votre camion, direction les spécialistes. Le Groupe Azur Trucks a bien sûr intégré depuis longtemps une branche carrosserie dans son activité, d’abord sur le site principal de Villeneuve-Loubet, ensuite à Fréjus, La Farlède, Avignon et, depuis quelques mois seulement, à Vitrolles.

Sur place, on répare et on rénove les poids-lourds, mais en plus de l’activité traditionnelle de tôlerie et de peinture, il y a aussi un vrai outil industriel mis en place pour parfaire l’équipement des camions : on met en place par exemple des structures pour « fermer » les cabines, ajouter tel ou tel espace pour transformer le poids-lourds en un véhicule fonctionnel et adapté aux différents besoins de la flotte du groupe.

La valeur ajoutée chez Azur Trucks, c’est que l’entreprise est certifiée UTAC (normes européennes de certification), ce qui permet de mettre en service le camion immédiatement après sa transformation, avec sa carte grise, sans donc attendre des délais parfois de plus en plus longs…

L'approche environnemental du Groupe Ippolito

Naturellement, comme dans l’ensemble du Groupe Azur Trucks, l’aspect environnemental est désormais pris en compte, avec, dans ce secteur d’activité qu’est la carrosserie, deux axes essentiels : l’utilisation de peintures plus propres (peintures à l’eau notamment) et le recyclage des matériaux pour, au final, obtenir un cercle vertueux dans un cœur de métier où, jadis, l’environnement n’était guère un sujet de préoccupation. Comme pour tous les collaborateurs du Groupe Ippolito, la transition écologique est maintenant incontournable, et les formations dispensées régulièrement au personnel vont dans ce sens. Du bonus pour des agents très sensibles à cette évolution et qui, dans leur immense majorité, cultivent déjà cet état d’esprit dans leur vie quotidienne.

Avec ses implantations dans la région, le groupe Azur Trucks veut devenir un acteur majeur dans le domaine de la carrosserie, ce qu’il est déjà dans les Alpes-Maritimes, un peu moins dans les nouveaux territoires où il s’est implanté. La concurrence motive les équipes de la division carrosserie, avec des métiers qui évoluent et une nouvelle approche de cette activité. L’extension du maillage de l’entreprise vers les Bouches-du-Rhône et le Vauclusetémoignent de cette dynamique qui correspond à celle de l’ensemble du Groupe Ippolito aujourd’hui.

Vincent Quattrone, directeur opérationnel d’Azur Trucks Carrosserie

Quel est votre parcours au sein du groupe ?
Je suis un peu le père Fouras du Groupe ! Car je suis dans l’entreprise depuis 1987, cela fera bientôt 36 ans. J’ai intégré le Groupe Ippolito à la sortie du lycée technique, après mon CAP de carrossier peintre. A l’époque, Joseph Ippolito envoyait des propositions de recrutement lorsqu’on avait eu l’examen. J’avais 17 ans, et après le service militaire, je suis rentré au bas de l’échelle, avant de grimper les échelons, responsable, puis chef d’équipe, etc. La promotion interne est essentielle dans le Groupe.

Comment fonctionne votre secteur d’activité ?
Nous sommes dans un secteur en forte concurrence, mais pas dans les Alpes-Maritimes, où nous sommes implantés depuis longtemps. Notre réputation, le bouche à oreille ont permis de garder et d’étendre notre clientèle sans difficulté.

Le métier a changé ?
Il a évolué, notamment par rapport à l’aspect environnemental mais on a eu les moyens de progresser, de se former et si c’est un travail difficile, c’est parce que nous devons être bons en toutes circonstances et surtout très réactifs.

En chiffres
7 M d'euros de chiffres d’affaires annuel
70 collaborateurs dédiés
5 sites sur 4 départements du Sud de la France

Azur Trucks Carroserie, 1058 RD 6007 06270 Villeneuve Loubet
Email : v.quattrone@azur-trucks.com






Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?