AccueilBTPChaux must go on !

Matériau Chaux must go on !

La chaux grâce à ses qualités (souplesse, résistance, perméabilité à l'eau, propriétés aseptisantes) correspond parfaitement au bâti ancien.
Chaux must go on !

BTP Publié le ,

La chaux est un terme générique désignant les produits issus de la calcination du calcaire à haute température (800°C) dans un four. Le résultat, l'oxyde de calcium ou « chaux vive », donne une « chaux éteinte » par adjonction d'eau. En fonction de la pureté du calcaire, on nommera cette chaux « aérienne » (calcaire très pur) ou « hydraulique » (calcaire argileux). Ces deux produits trouvent une application ancestrale dans le bâtiment, et ce depuis la préhistoire. Ils présentent des propriétés sensiblement différentes permettant une multiplicité d'usages : mortier, joints, enduits et badigeons.

La chaux a été très largement utilisée jusqu'à l'apparition du ciment portland. Ce dernier n'est cependant pas adapté au bâti ancien. En effet, la chaux grâce à ses qualités (souplesse, résistance, perméabilité à l'eau, propriétés aseptisantes), correspond parfaitement à cette typologie constructive.

De nos jours, on trouve dans le commerce des produits pré-formulés prêts à l'emploi, éloignés des savoir-faire traditionnels. Gageons que les préoccupations environnementales croissantes ne remettent la chaux sur le devant de la scène !

Les enduits à la chaux​ : Brice Roullée, architecte​

TPBM : Pourquoi utiliser les enduits à la chaux ?
Brice Roullée : Aérienne ou hydraulique, la chaux est un matériau qui a des qualités naturelles très intéressantes dans un bâtiment. En effet, au-delà de ses propriétés fongicides et antibactériennes, il permet à la paroi de « respirer », en étant perméable à la vapeur d'eau, ce qui permet de réguler les résurgences d'humidité. Utilisé à l'extérieur, son effet imperméabilisant protège les murs lorsqu'il est utilisé en parement de façades.

Comment l'avez-vous utilisé sur le projet de la ferme du Mazet à Fos-sur-Mer ?
En extérieur, les enduits à la chaux participent à l'intégration architecturale de notre projet d'extension de la Maison des arts du Mazet. De plus, son aspect particulier donne un fini unique à l'ensemble. A l'intérieur, les enduits à la chaux conditionnent l'hygrométrie et régulent la température lorsqu'ils sont associés au chanvre, ce qui est particulièrement intéressant dans les anciennes demeures où l'humidité est parfois inévitable. Nos choix de matériaux naturels nous ont permis de cibler un niveau argent dans notre démarche BDM (Bâtiments durables méditerranéens).

Propos recueillis par Isabelle Cambos

L'agenda

Plus d'informations :
www.terrevivante.org/68-enduits-a-la-chaux.htm
www.ecobati.be/fr/produits/enduits/chaux/historique-chaux
www.lcgfrance.com/
www.pozzonuovo.fr/


Bâtiments Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?