La traversée de Château-Queyras se révèle particulièrement délicate pour les gros véhicules, du fait de son étroitesse, et il est même arrivé que certains se retrouvent coincés contre le rocher.
L'an dernier, le Département des Hautes-Alpes avait réduit l'éperon rocheux. Cet automne, il s'attaque à l'élargissement de la route. « La RD 947 est un axe éminemment stratégique puisqu’il dessert l’ensemble de la Haute vallée du Guil depuis le croisement du col d’Izoard, à Arvieux, jusqu’au hameau de l’Echalp, sur la commune d’Abriès-Ristolas. La traversée de Château-Queyras constitue un point sensible de cet itinéraire du fait de l’étroitesse de son entrée, la route n’étant rien d’autre qu’ancrée dans le rocher à flanc de falaise jusqu’au pont du torrent de Souliers », décrit le président du Département des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard.
Queyras : des travaux paysagers seront réalisés au Pas de l'Ours, sur la RD 947
Zones de croisement élargies
Pour éviter tout blocage lorsque plusieurs véhicules se croisent, la commune a installé des feux de signalisation qu’elle active en période de fort trafic, l'été et pendant les vacances d'hiver. Ce système demeure contraignant du fait du temps d'attente induit et les problèmes persistent lorsque les feux ne sont plus activés. « Les travaux engagés depuis l'année dernière ont pour objet la création de deux zones de croisement élargies qui permettront aux usagers d’avoir la visibilité suffisante pour s’engager plus sereinement », explique Marcel Cannat, vice-président du Département en charge des routes et élu du canton.
Ces deux zones élargies se trouvent dans les virages juste avant l’entrée du village de Château-Queyras et faciliteront ainsi le passage des véhicules de gros gabarit.
De très gros travaux sur les routes départementales d'ici 2025
Les travaux commencent ce lundi 10 octobre pour une durée de cinq semaines. La route sera fermée à la circulation les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h, les mercredis de 8h30 à 12h, et rouvrira tous les soirs, les week-ends et jours fériés. Une déviation par la voie communale du cimetièresera mise en place, limitée aux véhicules de moins de 9 mètres de long et de 12 tonnes de gabarit. Cette déviation sera gérée par un alternat de la circulation dont la durée d’attente est estimée à 8 minutes.