Implanté dans un quartier pavillonnaire du nord de la ville du Thor, entre la RD 1 et la Route d'Orange, le collège Pays des Sorgues est issu d'un bâtiment construit en 1984 sur un programme de 400 élèves. Ayant bénéficié à plusieurs reprises d'agrandissements et de remises à niveaux techniques ponctuelles, il va faire l'objet, à partir du 21 août prochain et pour une durée de 20 mois, d'un double chantier : réhabilitation et extension afin d'accueillir dans les meilleures conditions les 581 élèves et 11 agents territoriaux.
Un projet ambitieux porté par le Département
Le projet de restructuration financé à 70 % par le département de Vaucluse (30 % par l'Etat) prévoit la réhabilitation d'une partie du bâtiment existant et la construction d'une extension afin de répondre aux normes en vigueur et au programme éducatif actuel. Mais le cabinet d'architectes Leonardon a souhaité « aller au-delà de la demande afin d'améliorer la gestion des flux, la surveillance des élèves et la répartition des services ».
Restructurer l'existant et agrandir
La cour de récréation sera recalibrée pour une surveillance optimale des élèves. La démolition du bloc salle polyvalente permettra une simplification de l'espace de la cour de récréation et un contrôle visuel total depuis la vie scolaire.
La partie nord de l'établissement sera totalement restructurée et les services réorganisés. Ainsi, la demi-pension actuelle accueillera les salles des enseignants et la salle polyvalente. C'est l'infirmerie qui prendra place dans les anciens locaux des professeurs, permettant la création d'une salle de réunion et de sanitaires pour l'administration.
L'accueil et la loge du gardien seront réaménagés et les façades complètement repeintes.
Quant à l'extension, elle concerne la demi-pension et le logement du gardien. Un bâtiment sera implanté à l'est de l'établissement pour accueillir la restauration des collégiens. Le logement du gardien sera lui implanté au sud-est.
5 850 000 € de travaux
Le coût prévisionnel de l'opération s'élève à 5 850 000 € TTC, financés par le département de Vaucluse, avec une participation à hauteur de 30 % de l'Etat au titre de la dotation de soutien à l'investissement départemental (DSID).
Pour aller plus loin : le projet de l'architecte en détail